Oracle sort JavaFX du JDK

Par:
fredericmazue

mar, 13/03/2018 - 16:18

Oracle a donné cette information dans la Java Client Roadmap Update de mars. Pour mémoire, JavaFX est un ensemble de paquets graphiques et media permettant aux développeurs de créer des applications client riche multi plates-formes. JavaFX a été dévoilé lors de la conférence JavaOne de 2007.

JavaFX a été intégré à JDK 7 en 2012. Pour en sortir prochainement... Oracle annonce son intention de supporter JavaFX dans JDK 8 jusqu'en 2022. Mais Oracle fait aussi le constat que si la technologie JavaFX s’est trouvé une niche au sein de laquelle elle bénéficie du soutien d’une communauté de développeurs passionnés, l’intérêt pour les outils multi plates-formes tels que JavaFX a été érodé par la montée en puissance des applications « mobile first » et « web first ».

Pour cette raison, JavaFX et ses outils associés, dont le code a été placé en open source, sera finalement distribué comme un module autonome, en dehors du JDK. Ceci à partir de JDK 11 dont la sortie est attendue pour septembre 2018. Oracle explique travailler avec des tiers pour rendre plus la maintenance de JavaFX en tant que module open source distribuable séparément, ce qui concrètement signifie à priori qu'à terme Oracle ne s'intéressera plus à JavaFX. Ce qui n'est pas sans rappeler l'abandon de Java EE.