Oracle : vers une fuite des souscriptions Java ?

Par:
francoistonic

lun, 05/08/2024 - 08:39

Oracle avait introduit une nouvelle tarification pour les contrats Java SE avec Java SE Universal. Avant, le calcul se faisait sur le nombre de processeurs physiques exécutant Java. La nouvelle tarification de janvier 2023 introduisait un tarif sur le nombre d'employés de l'entreprise, avec une notion très large de l'employé : 15 $ par mois et par employé pour - 1000 employés puis tarifs par tranche. Ce qui peut rapidement faire exploser les coûts. Pour Oracle, cette nouvelle approche simplifie les calculs...

18 mois plus tard, la nouvelle tarification ne passe pas très bien. Une étude commoditée par Azul, "Oracle Java Usage, pricing & migration survey and report", pointe du doigt les changements de tarif et le mécontentement d'une partie des entreprises : 86 % des souscriptions sont mécontents et préparent ou cherchent une alternative à Oracle Java SE. Ce n'est pas les distributions OpenJDK qui manquent. Bref, seuls 14 % des répondants à l'enquête seraient prêts à rester chez Oracle. 

Le tarif n'est pas l'unique cause de migration (à peine plus de 50 %). Les entreprises veulent une solution Open Source ou encore ne pas subir les changements de support et de prix d'Oracle. A noter que si Oracle dominait largement le marché OpenJDK en 2020, ce n'est plus le cas en 2024.

Azul est un fournisseur de solutions OpenJDK, concurrent d'Oracle.