Oracle veut s’imposer dans la Business Intelligence
jeu, 08/07/2010 - 17:24
Presque 1000 personnes à Paris, lancement et tournée mondial, Oracle Business Intelligence 11g est une version majeure, voire stratégique pour l’éditeur, et il veut que cela se sache ! Pour l’occasion, Charles Philipps (président Oracle Corporation) et Paul Rodwick (vice président product management) ont fait le déplacement.
Pour Oracle, il s’agit de remettre à plat l’ensemble des outils décisionnels (Business Intelligence) maison tout en élargissant les fonctionnalités et en proposant (enfin) une couche technique et de communication unique entre l’ensemble des familles produits. L’éditeur met en avant plusieurs grosses nouveautés telles que la consultation et l’analyse des sources relationnelles, OLAP (R-OLAP et M-OLAP) et XML. Une interface et ergonomie plus simple pour l’utilisateur final, des tableaux de bord plus complet, plus dynamiques, une plus large ouverture vers les sources de données, compatibilité et intégration fine avec Microsoft Office, un nouvel environnement de création de rapport entièrement en mode web…
Les axes pour Oracle BI 11g sont très nombreux. L’un des objectifs est de proposer une intégration la plus large possible des sources de données pour pouvoir les traiter, les analyser et les présenter. Cela passe par une refonte profonde de l’interface et de la manière de présenter et de consommer la BI. Oracle voit BI 11g comme le sang qui irrigue l’ensemble du système d’informations. Et l’objectif est clairement de devenir le n°1 du marché.
Trois mots ont été régulièrement cités par les représentations de l’éditeur : intégré, packagé, complet. Car BI 11g est une étape supplémentaire dans l’unification de l’architecture logicielle Oracle dans Fusion Middleware. Et BI 11g intègre de nouveaux frameworks comme le Action Framework. Le but ici est d’être le plus ouvert possible avec les autres outils et logiciels Oracle ce qui n’était pas forcément le cas précédemment. Et cette nouvelle offre possède une administration renforcée pour avoir une vue d’ensemble de sa BI. La mobilité n’a pas été oublié avec l’apparition d’un client iPad pour consommer de la BI et notamment des rapports et graphiques. Et surtout, la partie mobile peut collaborer avec la couche entreprise par exemple pour demander des modifications, des rajouts (comme une nouvelle langue). Sur la personnalité et l’adaptation des rapports, le nouveau Publisher est assez pratique et surtout tout est découpé en couche permettant une modification rapide du contenu ou de la couche de présentation, par exemple pour rajouter une colonne à un tableau ou encore pour localiser un rapport.
Un autre mot d’ordre fut l’intégration de BI 11g avec les environnements SAP dans les utilisateurs sont aussi des utilisateurs Oracle. Notons aussi que Sun n’est pas présent hormis pour la partie stockage et étonnamment si l’intégration avec Microsoft Office est à plusieurs reprises citées, rien du côté OpenOffice, indice que la suite open source n’est pas à niveau ou très présent sur les données stratégiques et les analyses en entreprise ? Enfin, rien n’a été dit sur une éventuelle déclinaison en mode Saas de BI 11g.