OREKIT, une bibliothèque libre Java de mécanique spatiale
ven, 12/09/2008 - 10:25
Engagé depuis de nombreuses années dans l’intégration et le développement de logiciels libres, CS met à la disposition de la communauté ses investissements en matière de mécanique spatiale et diffuse sa bibliothèque Java OREKIT dans le monde du libre (www.orekit.org). La mécanique spatiale a pour but de prévoir les trajectoires des objets spatiaux tels que les fusées ou les engins spatiaux y c ompris les manoeuvres orbitales.
Outil moderne utilisant les modèles physiques les plus récents, OREKIT est une bibliothèque de composants de base "clef en main" de mécanique spatiale (orbite s, date s, attitude, repères).
Une version d’OREKIT a d’ores et déjà été utilisée comme coeur algorithmique de l’ outil de supervision de la phase de rendez-vous entre l’ATV (Automated Transfer Vehicle) et la station spatiale internationale, développé par CS pour le compte du CNES et de l’ESA.
Développée en Java, la bibliothèque OREKIT propose l’ensemble des fonction s de base de tout système de mécanique spatiale :
- Orbites,
- Dates, temps,
- Attitude,
- Repères terrestres et satellites.
CS a par ailleurs apporté un soin tout particulier au choix de la licence open source en sélectionnant la licence Apache V2.0, reconnue pour sa souplesse d’utilisation (licence business friendly).
Afin d’accompagner la diffusion et les évolutions de cette bibliothèque open source, CS s’appuie sur son équipe de 35 spécialistes en mécanique spatiale au sein de son département Dynamique du Vol et Simulation (DVS). Ces derniers sont chargés d’assurer la cohérence des évolutions et de répondre aux demandes des utilisateurs. L’équipe DVS fournit ainsi tous les services nécessaires pour accompagner ses clients de la phase d’analyse de mission jusqu’à la qualification opérationnelle.
Liens :
www.c-s.fr
www.orekit.org