Orion, un Eclipse dans les nuages
mer, 19/01/2011 - 12:22
La tendance est au cloud computing, et Eclipse, qui pouvait donner l'impression d'être pour toujours une application installée sur un poste de travail évolue lui aussi et va faire un petit tour dans les nuages.
Mike Milinkovich en a fait l'annonce dans un billet de blog et a ainsi présenté Orion, un environnement de développement à la Eclipse, mais qui tournera dans votre navigateur.
L'outil n'en est qu'à une version de prototype, mais le principe de base est défini. Du code Javascript s'exécute dans le navigateur côté client, pour communiquer avec des API OSGi côté serveur. Mike explique qu'un soin tout particulier a été apporté à l'expérience utilisateur, et souligne que contrairement à d'autres outils similaires, Orion permet de travailler dans plusieurs onglets simultanément. Est-ce une allusion à Bespin l'outil de développement de Mozilla, récemment rebaptisé Skywriter ?
Comme pour Eclipse au début, IBM est un contributeur au projet Orion. Une contribution beaucoup plus modeste, nous dit Mike, mais néanmoins très utile.
Bien qu'en version prototype, le code d'Orion peut d'ores et déjà être téléchargé