OVH ouvre le code de son assistant virtuel
mar, 09/05/2017 - 10:15
OVH Chatbot : Le but principal de cet outil est d'aider les clients OVH et leur fournir les réponses les plus rapides lorsqu'ils rencontrent des problèmes avec des services OVH. Par exemple vous pouvez lui demander pourquoi votre hébergement web est cassé et l'assistant trouvera une solution pour corriger le problème, explique OVH sur la page GitHub du projet.
En ce qui le traitement automatique du langage naturel, afin de comprendre l'intention du demandeur, le chatbot d'OVH s'appuie sur le service wit.ai choisi parce qu'en plus d'être gratuit, il expose une API REST, explique l'hébergeur français.
Le chabot d'OVH expose lui même une API REST développé en node.js avec le framework Express.Js. Il est connecté à une base de données MongoDB fournie par OVH en mode as a Service.
En ce qui concerne le canal de communication, OVH a choisi Facebook Messenger et Slack en raison de leur popularité. Les API de Messenger et de Slack exigeant du HTTPS, OVH fournit les certificats gratuitement, à la façon de Let's Encrypt, via son service en bêta SSL Gateway.
Le chatbot d'OVH n'en est qu'à ses débuts, et l'hébergeur en ouvre le code afin d'aider à son développement, et notamment enrichir son catalogue d'intention.
Dans un futur proche, nous aimerions ajouter de nouveaux cas d’utilisation et questions auxquels l’assistant sera capable de répondre. Mais pas seulement : l’objectif est de rendre le code de ce chatbot open source afin que chacun puisse y ajouter des intentions et/ou de meilleures réponses. Nous réfléchissons notamment à utiliser ce chatbot comme un canal de notifications permettant de vous avertir d’un dysfonctionnement sur vos services… Soit un service de monitoring basique, mais fourni clé en main !