OVHcloud va ouvrir son nouveau datacenter

Par:
ftonic

mar, 13/09/2022 - 12:25

OVhcloud va bientôt mettre en production son nouveau datacenter à Strasbourg, le site SBG5. L'inauguration a eu lieu le 12 septembre dernier. Le site n'est encore totalement terminé mais l'ouverture effective se fera dans les prochaines semaines. L'investissement annoncé est de 30 millions d'euros pour 1700 m2 et 19 salles. Les salles IT seront limités en nombre de racks par salle. Les salles batteries résisteront durant 2h à des feux intenses. 

"Conformément à ses engagements, le Groupe lancera un nouveau datacentre dédié aux sauvegardes de données brutes (snapshots ) et distant des sites d’exploitation des services. Déployé dans un premier temps pour les clients français, le Groupe prévoit de généraliser ce service afin de l’étendre à l’ensemble de ses solutions et de ses localisations. En complément de cette solution de stockage distant, OVHcloud propose des solutions facilitant la sauvegarde et les services de plan de reprise d’activité telles que Veeam Enterprise pour sécuriser l’activité via la sauvegarde de workloads stratégiques (VMWare, serveurs physiques Windows/Linux ou NAS), ou Zerto pour la sauvegarde et restauration des machines virtuelles dans le cadre de plans de reprise d’activité sur les infrastructures Hosted Private Cloud." annonce l'opérateur. 

D'autre part, OVHcloud annonce pour novembre l'ouverture d'un service de stockage pour les données froides : Cold Archives. Le service repose sur :

  • 4 mini datacenters répartis dans toute la France, éloignés de plus de 200km chacun. L’interconnexion des sites permet de garantir un niveau de sauvegarde permanent grâce à des mécanismes de redondance, quelle que soit la situation.
  • une solution d’archivage résiliente sur bandes, fruit d’un partenariat avec IBM et Atempo. Cette offre, commercialisée dès le mois de novembre 2022 permettra aux clients de disposer d’une solution d’archivage ultra sécurisée, sur le très long terme.

OVhcloud en profite pour dévoiler les prochaines ouvertures de datacenters :

  • Le campus de Roubaix se verra renforcé par un dixième datacenter (RBX10)
  • À Gravelines, OVHcloud déploiera de nouvelles capacités avec l’espace GRA4.
  • Une région AZ (availability zone) de trois data-centres en Ile-de -France sera mise en service au premier semestre 2023
  • Allemagne : le campus de Limburg ouvrira LIM4 au troisième trimestre 2023 afin d’accompagner la croissance locale et un nouveau site distant a été lancé pour ouverture en 2024
  •  Amérique du Nord : le Groupe prévoit de doter le campus de Beauharnois de son neuvième datacenter (BHS9) et d’ouvrir un nouveau Datacenter en 2023 à Toronto
  • Sur la zone Asie, le Groupe va déployer avant la fin de l’année son premier datacentre en Inde à Mumbai, et dès 2023 le deuxième datacentre à Singapour.