Ox, un éditeur de code minimaliste écrit en Rust
ven, 06/11/2020 - 10:40
Un nouvel éditeur de code vient s'ajouter à la liste des Vim, Emacs, Micro, Nano... Ox. Il s'agit d'un éditeur de code écrit en Rust.
Selon son concepteur, Ox aide les développeurs à programmer en fournissant plusieurs outils pour accélérer et rendre la programmation plus facile et une alternative rafraîchissante aux éditeurs très gonflés et gourmands en ressources tels que VS Code et JetBrains. Ox est léger et peut donc être utilisé sur des ordinateurs plus anciens.
Ox fonctionne dans le terminal et fonctionne sur des plates-formes telles que Linux et macOS. Ox ne fonctionne pas dans Windows, sauf si vous utiliser WSL bien sûr. Pourquoi ne fonctionne-t-il pas sous Windows ? En raison du manque d'une bonne ligne de commande, précise l'auteur de Ox :-)
L'auteur de Ox explique qu'il a regardé les éditeurs classiques des systèmes UNIX et qu'il s'est efforcé à prendre le meilleur de chacun. Ainsi Ox a pris l'idée des combinaisons de touches à la Nano, mais avec une courbe d'apprentissage moins raide. Ox est plus facile à utiliser que Vim car il n'a pas de modes dans lesquels le clavier est réutilisé, mais il prend l'idée d'être un éditeur uniquement clavier et de pouvoir agir comme un IDE après une certaine configuration. Ox a pris l'idée de la personnalisation et de l'extensibilité d'Emacs et a créé un système de configuration où vous pouvez changer les couleurs et l'apparence de l'éditeur.
Ox est super minimal et vise à utiliser le moins de dépendances possible, ce qui permet un temps de compilation rapide et un faible risque de rupture lors de celle-ci.
Ox est un logiciel libre sous licence publique générale GNU v2.0, disponible sur GitHub.