Paint.net 5.0 améliore la prise en charge des GPU

Par:
fredericmazue

jeu, 12/01/2023 - 13:31

Paint.net, le logiciel gratuit qui se présente comme une alternative à Photoshop, vient d'arriver en version 5.0. Cette mise à jour majeure comporte de nombreuses améliorations de performances, de nouvelles fonctionnalités, notamment la sensibilité à la pression pour les stylets et les tablettes graphiques, et un tout nouveau système de plug-in d'effets avec prise en charge du rendu GPU. De fait, presque tous les effets et ajustements intégrés sont désormais rendus à l'aide du GPU, ce qui améliore considérablement la performance du rendu et la qualité.

La configuration de la prise en charge du GPU est divisée en deux sections : l'accélération matérielle pour l'interface utilisateur et le canevas, qui peut être activée ou désactivée, et la sélection du GPU utilisé pour le rendu (outils, ajustements et effets). Par défaut, Paint.NET utilise ce que Windows identifie comme le "GPU de performance" pour le rendu, ce qui garantit que vous obtenez les meilleures performances sur les systèmes avec à la fois un GPU intégré ("iGPU") et un GPU discret ("dGPU"). Auparavant, Paint.NET n'utilisait que l'iGPU, il s'agit donc d'une énorme amélioration des performances sur les ordinateurs portables dotés de graphiques hybrides. L'interface utilisateur/le canevas utilisera toujours ce que Windows identifie comme le GPU "par défaut", qui est généralement l'iGPU, ce qui permet d'assurer une meilleure autonomie de la batterie.

Paint.net peut être téléchargé depuis son site officiel getpaint.net