Panne DNS chez Orange
mer, 16/11/2016 - 14:56
Nouveau problème avec le fournisseur d'accès Orange ce matin. Si en surfant sur Internet votre navigateur vous affiche une page indiquant que le site que vous vouliez visiter est inaccessible, c'est probablement que vous êtes victime de la panne.
Surtout si vous avez ce message pour plusieurs sites :-) Rassurez-vous ils ne sont pas tous en panne en même temps. Simplement les serveurs DNS d'orange ne répondent pas, ou trop lentement aux requêtes de votre navigateur.
Une requête DNS permet de trouver l'adresse IP d'un serveur pour un nom de domaine, comme par exemple programmez.com. Les navigateurs ont besoin de cette adresse pour accéder à un site. S'ils ne l'obtiennent pas des serveurs DNS interrogés, le site est de leur point de vue inaccessible et ils affichent ce message désagréable.
Les bidouilleurs peuvent reconfigurer temporairement leur Livebox ou leur téléphone (en connexion cellulaire (3G ou 4G) il faut à priroi que le téléphone soit rooté) avec des DNS alternatifs. Par exemple les serveurs DNS publics de Google dont les IPv4 bien connues sont :
Primaire 8.8.8.8
Secondaire 8.8.4.4
ou en IPv6
Primaire 2001:4860:4860::8888
Secondaire :2001:4860:4860::8844
Si vous êtes dans l'impossibilité de reconfigurer votre Livebox ou votre téléphone, vous devrez attendre que la panne soit résolue. C'est le deuxième incident remarquable chez Orange en moins d'un mois. Le 17 octobre dernier, l'opérateur avait bloqué le trafic vers des sites majeurs, OVH, Wikipedia, et même Google, les ayant placés par erreur sur une liste noire de sites faisant l'apologie du terrorisme.