Panne mondiale Facebook : c'était une attaque DDoS

Par:
fredericmazue

lun, 23/06/2014 - 15:02

Jeudi dernier Facebook a connu une panne d'ampleur mondiale, sans doute la plus grande panne connue par le réseau social à ce jour.

Facebook a reconnu la panne, mais sans communiquer sur la raison de celle-ci. Il apparaît, d'après le site spécialisé sur les cyberattaques norse-corp.com que Facebook a été la victime d'une attaque en déni de service toute bête.

Toute bête, mais une attaque DDoS à grande échelle, ca fait toujours son effet. Finalement, la parade de Facebook a été plutôt efficace, puisque 30 minutes ont suffi à rétablir le service. Il aurait été intéressant de savoir comme les techniciens du réseau social s'y sont pris pour contrer cette attaque, mais malheureusement aucune information n'a été communiquée.

Peut-être un simple blocage des IP chinoises ? En effet, comme la vidéo de Norse Corp le montre, l'attaque, que l'on peut qualifier de massive, venait de l'Empire du milieu. ce qui ne signifie pas pour autant que la Chine a attaqué Facebook. L'attaque a pu être l'oeuvre d'un botnet piloté d'ailleurs.