Partenariat informatique entre la SNCF et IBM
mer, 13/01/2010 - 15:41
La SNCF et IBM annoncent la création d’une co-entreprise détenue à 51% par une société de SNCF-Participations et à 49% par IBM. La mission de cette co-entreprise sera de piloter et optimiser les activités sous-traitées d’études, de développement, de maintenance et d’exploitation des applications informatiques du groupe SNCF.
Cette co-entreprise est dédiée exclusivement aux activités de SNCF qui renonce à gérer son informatique elle-même. Les commentateurs de cette nouvelle soulignent qu'il s'agit là d'un des plus gros contrat jamais signés par IBM.
Guillaume Pepy, Président de SNCF, déclare : « Notre partenariat avec IBM rassemble deux leaders dont les savoir-faire vont se compléter et se développer. Notre objectif est d’améliorer l’efficacité du service offert à nos clients voyageurs et chargeurs en nous appuyant sur les capacités d’innovation d’IBM. La recherche de la qualité et de la performance est également au cœur de cette décision stratégique ».
Daniel Chaffraix souligne : « Ce partenariat est construit autour de la nécessité d’un alignement parfait entre les enjeux stratégiques, métier et de transformation de SNCF avec l’évolution de ses systèmes d’information. Cette structure commune va bénéficier des capacités d’industrialisation de l’ensemble des services d’IBM ».