Partenariat Yahoo! et Microsoft. Le processus est enclenché

Par:
fredericmazue

ven, 19/02/2010 - 13:04

Microsoft  et Yahoo! annoncent aujourd’hui avoir reçu l’autorisation, sans restriction, du ministère américain de la Justice et de la Commission européenne, de conclure leur partenariat pour la mutualisation de leurs activités de recherche en ligne. Les deux sociétés vont désormais pourvoir entamer le processus de mise en œuvre de leur partenariat.

Ce processus devrait débuter au cours des prochains jours. Il prévoit la migration vers Microsoft des plates-formes payantes et algorithmiques de Yahoo! Search, Yahoo! devenant la régie exclusive des annonceurs achetant des liens sponsorisés « premium » aux deux sociétés.

« Grâce à ce partenariat révolutionnaire, les équipes de Yahoo! vont pouvoir se concentrer encore davantage sur l’innovation et l’amélioration de l’expérience utilisateur », a déclaré Carol Bartz, CEO de Yahoo!. « Nous allons pouvoir faire ce que nous faisons le mieux, à savoir conjuguer notre expertise scientifique et technologique à des contenus de grande qualité pour offrir aux internautes et à nos clients des expériences en ligne pertinentes et personnalisées. »

Steve Ballmer, CEO de Microsoft, a rejoint l’analyse de M. Bartz et déclaré : « certes, notre processus de partenariat ne fait que commencer mais nous venons de franchir une étape majeure ». Et M. Ballmer d’ajouter : « Je suis convaincu qu’ensemble, Microsoft et Yahoo! vont pouvoir offrir un plus grand choix, plus de valeur ajoutée et plus d’innovation à tous nos clients, qu’ils soient annonceurs ou éditeurs. »

 

Expérience de recherche pour les utilisateurs

Selon les termes de l’accord annoncé fin juillet 2009, Microsoft fournira les mêmes listes de résultats de recherche que celles disponibles sur Bing, tandis que Yahoo! se concentrera sur l’innovation et sur l’optimisation de ces listes en articulant sa démarche autour de trois axes clés : l’intégration de contenu riche Yahoo!, l’organisation conviviale des informations par thématiques clés, et le développement de nouveaux outils permettant de personnaliser l’expérience de navigation des utilisateurs de Yahoo!.

Yahoo! s’efforcera d’enrichir l’expérience de recherche en axant sa démarche sur l’innovation et la personnalisation des contenus. Ainsi, les internautes pourront trouver et approfondir les sujets, les personnes et les sites qui leur importent le plus. Microsoft, de son côté, fournira la plate-forme sous-jacente. Les deux sociétés continueront de développer des expériences nouvelles, différentes et marquantes – toutes deux animées par un seul et même objectif : accroître leur audience, l’implication de leurs internautes et le nombre de clics. 

 

Aval des autorités nationales de la concurrence : état des lieux

Bien que la transaction avait déjà été approuvée par les autorités réglementaires d’Australie, du Brésil et du Canada, le partenariat ne pouvait être initié sans obtenir l’accord des autorités européennes et américaines. Dans le même temps, Microsoft et Yahoo! restent en contact avec les autorités de la concurrence de Corée, de Taïwan et du Japon tandis que ceux-ci examinent la transaction.