PayPal : retour sur le Dev Talk Paris
mer, 22/11/2023 - 18:32
PayPal organisait un meetup développeur le 21 novembre dernier à Paris. C’est la première fois qu’un Dev Talk PayPal était organisé. Le meetup se découpait en 2 périodes : le retour de Tipeee sur l’utilisation de la plateforme PayPal et des ateliers de coding. En introduction, une rapide présentation de PayPal a été faite pour rappeler les débuts et les évolutions. Comme rappelée en ouverture, le service fait avant tout du paiement. C’est la première mission de PayPal mais aujourd’hui, c’est bien plus que le simple bouton jaune sur une app, sur un site.
Le service doit prendre en compte la grande variété de paiement et notamment les solutions locales tout en prenant en compte les habitudes des pays. Par exemple, des pays utilisent plus facilement l’argent liquide alors que dans d’autres, le liquide est une exception. PayPal peut être intégré par le développeur mais aussi dans les marketplaces ou chez des fournisseurs de paiements s’intégrant en marque blanche (ex. : Shopify). Il s’agit de gérer le paiement, les transferts, la facturation, le paiement récurrent, support x modes de paiement, faire du refund, etc.
Tipeee a présenté son implémentation de PayPal. Au début, en 2015, le service s’appuyait sur Adaptive Payment. Tipeee réalise des milliers de transactions par jour. Il fallait un système simple pour les utilisateurs. PayPal offrait une intégration rapide via des API et des SDK complets. Le service doit respecter de fortes contraintes réglementaires. Tipeee permet de faire des dons à des créateurs de contenus, de ce fait, l’argent ne transite pas chez eux. L’argent est directement envoyé aux créateurs, moins une commission. Le process est réduit au maximum. Une des contraintes était de pouvoir réaliser des paiements récurrents cela a été mis en place en utilisant la nouvelle plateforme : Commerce Platform.
Adaptive Payment est dépréciée et n’est plus supportée. Cela signifie que les évolutions légales ne sont pas prises en compte ni les nouvelles fonctionnalités. Pour Tipeee, il était nécessaire de migrer. Les équipes PayPal ont aidé les équipes, notamment en donnant accès à des API non publiques durant ce chantier. Pour le CTO, la nouvelle plateforme ne change pas l’expérience utilisateur, ou à la marge, et pour les développeurs, la migration a été plutôt douce. Le SDK JavaScript est utilisé pour l’intégration. Basiquement, Tipeee intègre l’onboarding, le paiement et le pay out (quand le paiement réussit).
Avantage : le SDK propose l’ensemble des fonctionnalités et PayPal automatise de nombreux processus comme autoriser ou non les types de paiement d’un utilisateur, souvent en plus des cartes bancaires et de PayPal. Même si le paiement récurrent n’est pas encore totalement automatique, Tipeee se montre très satisfait de la nouvelle plateforme.
Les équipes réfléchissent déjà à plusieurs améliorations avec Commerce Platform : avoir un unique prestataire de paiement, optimiser les développements, regrouper les factures et l’administration.