PayPal : retour sur le meetup Dev’Talk #2

Par:
francoistonic

mer, 26/06/2024 - 11:02

Mardi 25 juin, l’équipe de PayPal France organisait son 2e meetup orienté développeur. Malgré le football et la chaleur, il y avait du monde qui était impatient de découvrir la nouvelle session. D’entrée, il est rappelé que PayPal est connu pour le bouton de paiement, mais qu’en réalité, PayPal est une plateforme complète supportant l’ensemble des moyens de paiements et des réglementations. « On peut payer sans PayPal sur PayPal ». L’idée est d’être agnostique.

Parmi les services à venir présentés durant la session d’introduction, il y a Fastlane. Il s’agit de pouvoir payer sans ouvrir un compte PayPal, en mode invité donc. Ce service sera bientôt disponible aux États-Unis et arrivera plus tard en Europe courant 2025. Autre nouveauté que l’on ne connaît pas forcément, des outils low code / no code accessibles depuis le portail développeur. Cette approche permet de générer très rapidement le code nécessaire et de le tester directement ! Cette approche low code facile encore plus l’intégration PayPal… Pour le moment, en front, il supporte React et HTML et en back les principaux langages dont PHP, Node, Python. 

D’autre part, PayPal prépare de nouveaux SDK pour simplifier l’intégration du paiement dans les apps et sites web. 

La suite du meetup fut un retour d’expérience très intéressant : comment OVHcloud intègre PayPal comme moyen de paiement pour les clients des services cloud. OVHcloud supporte plusieurs modes de paiement et ils ne sont pas forcément identiques selon les pays. Depuis le début de l’année, plus de 240 000 clients ont utilisé PayPal pour payer les services. La récurrence via PayPal est estimée à 70 % avec un panier moyen de 99 €. 

Les équipes paiements du scaleur utilisent toujours les versions 1.x des API. Une des raisons est l’absence de SDK Go. OVhcloud utilise massivement Go et cela simplifie l’intégration. Plusieurs aspects PayPal sont intégrés par l’éditeur : les API, la tokénisation (pour la partie autorisation et paiement récurrent) le dispute (= les réclamations). La tokénisation est une partie importante du travail d’intégration, car elle permet de faire les renouvellements de services à échéance. Le token est unique à chaque client et OVHcloud ne connaît pas les détails du client qui sont côté PayPal. 

Deux équipes intègrent le paiement. Il y a tout d’abord l’équipe paiement back qui code l’intégration et l’équipe front qui intègre les SDK et API de l’équipe paiement sur les pages officielles. Le processus d’intégration type est : création du compte développeur, tests de la solution, conception du code et des flux nécessaires, écriture des tests, documentation des API et des SDK créés pour le mode de paiement. En moyenne, il faut environ 1 mois pour réaliser une nouvelle intégration. Cela n’inclut pas la partie front qui est dévolue à une autre équipe. 

La partie réclamation est une activité non négligeable. Les API PayPal Dispute sont utilisées pour unifier l’interface et faciliter le travail du support même si tout n’est pas automatisé, ces API aident beaucoup à résoudre les réclamations. Cette partie n’est pas triviale et exige du développement non négligeable. 

Quelques conseils pour intégrer un mode de paiement, typiquement PayPal :

- créer votre flux via un client REST avant toute programmation

- n’utilisez pas directement l’information du Webhook appelez l’API

- vérifier toujours la signature du webhook

- soyez attentif au race condition

- traiter les webhook dans l’ordre d’arrivée

Pour plus de détails sur PayPal : dossier spécial à paraître dans Programmez! 264