PDC 2008 jour 2 : Windows 7 et .Net 4 annoncés
mar, 28/10/2008 - 19:18
Attention les yeux. On s’attend à deux heures chaudes, très chaudes. Surtout depuis la sortie de Visual Studio 2010 et .net 4 en CTP ! Des tonnes d’annonces, de démos à prévoir.
17h25 : le pouvoir du web et Windows 7
Ray Ozzie ouvre de nouveau la session. Si le premier jour fut tourné cloud computing et infrastructure, aujourd’hui, c’est le côté interface, expérience utilisateur et le développement. On fait un rappel sur l’histoire de l’ordinateur personnel. Et sur le fameux PC pour tous, partout. Et comment améliorer son accès, améliorer l’accès aux données. Le simplifier. Et le web a changé profondément notre approche avec le desktop, l’application. Et comment satisfaire l’utilisateur. Comment prendre en compte les différents terminaux. Bien entendu, Windows est là pour nous aider !Cela passera pour l’interface naturelle, le multi touch, les technologies vocales, la
mobilité, etc. Il faut combiner les services, les données, les fonctions. Rendre disponible les documents, le rich media, partout, n’importe quand. Le navigateur devient le runtime universel. Le téléphone portable est devenu un ordinateur et devient un terminal incontournable.
Développer de grandes applications pour le desktop, le web, le mobile ! Windows comme base de développement. Windows 7 est introduit ! Le modèle de développement continue à évoluer. IE 8 a trop à son introduction avec Silverlight 2. Et ce matin, Live Mesh devient un lien central pour synchroniser entre les différents terminaux.
Windows 7 et Windows Live seront plus que jamais unis, ainsi que le web, le mobile, le desktop. Bref : PC + Téléphone + Web !
On va aborder : le kernel, l’agenda, les API, la migration de Vista à 7, les services en ligne…
On commence pour nous montrer la nouvelle interface. Avec une nouvelle barre Windows… La navigation se veut plus simple avec les onglets et dans les fenêtres Windows. Ca change des effets Aero ! Le moteur de recherche promet d’être bien plus performant. Et on devrait simplifier grandement les connexions réseaux, la reconnaissance des périphériques. Les gadgets sortent de leur barre, cool non ?
Les changements sont intéressants mais pas non transcendants par rapport à un MacOS X. On passe maintenant à la partie multitouch. Mais quel intérêt pour un utilisateur sur un desktop ? On remplace les actions de la souris. Les démos sont intéressantes notamment avec Live Search.
C’est l’alliance entre 7 et Live. On pourra donc interagir avec Virtual Earth en multitouch… A condition d’avoir le matériel compatible.
Le Software + Services est fortement présent sur le prochain Windows et notamment avec l’arrivée de IE 8. On fait évoluer son expérience utilisateur sur le PC et même le web. On fera de la synchronisation de ces données…
Comment faire la transition ? L’écosystème jouera un rôle important. Il faudra faire un effort sur les pilotes, les mises à jour. Il devrait y avoir moins de problème sur ce point. Petit rappel aussi sur les standards utilisés dans IE8…
On va avoir droit à la généralisation du ribbon d’office, le multitouch, l’encre numérique, la voix, la nouvelle génération de DirectX…
18h40 : C++ plus que jamais présent !
Microsoft va améliorer le temps de démarrage, alléger les ressources matérielles, être plus souple dans la montée en charge. Bref : plus rapide, plus petit ! Et il fonctionne sur un simple Netbook. La nouvelle fonction zoom est sur-puissance ! La partie remote desktop est particulièrement intéressante….
Et la date de sortie ? On aura droit à une pré-bêta à la PDC puis la bêta. La pré-bêta est une étape importante pour le feedback des développeurs, pour les développeurs. La bêta pour début 2009 et d’un accès plus large que la pré-bêta. La RTM devrait intervenir… 3 ans après la sortie de Vista… Sans plus de précision.
Les développeurs sont appelés à développer en 64-bit, de commencer à regarder les API et IE8. Notons aussi que Windows 7 intégrera Windows Embedded. Mais où est MiniWin ? Où est le changement dans le file system attendu ?
Passons aux outils et librairies de développement avec Scott Guthrie. On aura droit à .net et win32 sur le desktop Windows 7. Donc pas de changement annoncé pour le moment. Le développement natif reste présent avec de nouvelles API, de nouvelles fonctions, avec les MFC pour Windows 7, le support dans VS 2010. Du très lourd !
On pourra développer en .Net 3.5 SP1 pour Windows . Cette version apporte de nombreuses nouveautés intéressantes. Un peu de code ne fait pas de mal et Scott montre comment on intègre rapidement le système du ribbon en WPF.
.Net 4.0 : amélioration sur WPF, multitouch, depp zoom, interopérabilité en hausse, support des langages dynamiques ! Visual Studio 2010 est construit sur WPF ! L’éditeur a été amélioré pour la visibilité du code, meilleure intégration Team System. Le développement évolue aussi avec les données dynamiques, Ajax, outil de debug javascript… support de REST, apparition de jquery, intellisense dans jquery. On aura droit à designer CSS 2. Ouf le déploiement sera simplifié. On revient rapidement sur Silverlight. Il s’agit d’une version majeure avec le support du dynamique et de .Net. Et la version mobile, elle est où ? Mais on a droit au Silverlight Toolkit avec de nombreux composants. Il est gratuit et accès au source… Bonne nouvelle ! VS 2010 possède un designer silverlight 2. Mais Silverlight passe dans le Silverlight et au-dehors avec AIR d’Adobe donc.
On revient sur les services Live et notamment le Live Framework qui va permettre de développer des applications avec les services Live ! Il simplifiera l’accès à Mesh. Et comme promis, le disque dur USB va être distribué aux participants. La chance !
19h : vive office sur le web !
Déjà 15 minutes de retard dans le timing. On passe maintenant à la partie Office et notamment sur Office Live. Avec une démo qui la connectivité entre le desktop, Live et un téléphone… On fait au passage un rappel sur Office Live Workspace. Office sur le web n’est plus un rêve. Ray Ozzie rappelle l’importance d’Office et du lien avec le web avec avoir un tableur en ligne… Décidément le web est très présent dans la vision de Microsoft.
Plus de 30 minutes de retard sur le programme prévu ! La seconde keynote fut parfois poussive sur les présentations et le contenu. Dommage mais les éléments présentés promettent beaucoup Attendons maintenant les précisions, les CTP et la sortie effective des produits… dans un an.
Plus de détails dans les prochaines heures et demain matin ! Bonne soirée.