Perl 7, successeur de Perl 5.32, est annoncé
jeu, 25/06/2020 - 16:09
Perl est un langage de script qui est un peu passé de mode. En ce moment les feux des projecteurs éclairent plus volontiers Python. Il n'empêche que Perl reste pour beaucoup un outil indispensable, dont les administrateurs système et créateurs d'utilitaires UNIX / Linux.
Lors de la conférence The Perl Conference in the Cloud, qui s'est déroulée hier, Sawyer X, chef du projet Perl, a évoqué l'avenir du langage.
Perl 7, successeur de Perl 5.32, est en préparation. Il devrait venir sur les postes de travail d'ici un an. Perl 5.32 ne tombera toutefois pas dans une oubliette, bien au contraire, car il bénéficiera d'un support à long terme qui pourrait s'étendre sur une décennie.
Pourquoi passer de Perl 5.x à Perl 7 au fait ? Tout simplement parce que le numéro 6 est pris par Raku, une version du langage qui rompt avec l'exigence de rétrocompatibilité.
Avec Perl 7, la rétrocompatibilité reste présente, ceci d'autant plus que la nouvelle mouture n'introduira pas de changements majeurs. Ce qui évoluera surtout, ce sont les valeurs et comportements par défaut du langage. L'intention étant de pouvoir écrire un compte plus concis sans trop d'initialisations au début, toujours dans la philosophie de Perl : Do what I mean, ou Fait que je peut dire.
Toujours dans l'intention du limiter la casse du code existant, Perl 5 viendra avec un mode de compatibilité avec Perl 5.
Dans ce contexte, quel est l'avenir de CPAN, le réseau d'archives Perl qui compte près de 200 000 modules ? Les modules maintenus que les gens utilisent devraient encore fonctionner, car, dans un sens, Perl 7 ce sera Perl 5 avec de meilleures pratiques. Et sinon le mode de compatibilité interviendra. Un CPAN spécifique à Perl 7 n'est pas envisagé.
Source : blog de Perl