Pi calculé à 105 000 milliards de décimales
lun, 18/03/2024 - 16:37
Le précédent record date de 2022. Il était détenu par Emma Haruka Iwao, développeuse de Google Cloud, qui avait calculé le nombre Pi avec 100 milliards de décimales. Un calcul qui avait pris 121 jours.
La société Solidigm a annoncé, le 14 mars dernier, avoir battu ce record en calculant Pi à 105 000 milliards de décimales. Record battu donc, et même doublement puisque cette fois le calcul a pris 75 jours.
Est-ce que cela sert à calcul chose ? Absolument à rien d'un point de vue pratique lorsqu'on sait que la NASA utiilise Pi avec seulement 15 décimales. Mais pour la société Solidigm qui farique des solutions de stockage, c'est un moyen de se mettre en valeur.
La société explique "Pour le calcul Pi, nous sommes entièrement limités par le stockage. Des processeurs plus rapides aideront à accélérer les calculs, mais le facteur limitant de nombreux nouveaux records du monde est la quantité de stockage."
Pour ce calcul, la société a utilisé 36 disque SSD de sa fabrication, pour un stockage d'une taille de près d'un petaoctet.