Piratage massif de Twitter : Bercy, Alain Juppé parmi les victimes
mer, 15/03/2017 - 11:26
Une vaste campagne de piratage a été lancée sur Twitter ce matin. Les comptés Twitter d'Alain Juppé et du Ministère de Bercy ont été touchés. Des entreprises, comme AlloCiné ou Forbes, ou encore des organisations comme le Téléthon et Amnesty International ont été touchées également.
Ce piratage a été effectué dans le contexte des tensions actuelles entre la Turquie et plusieurs pays européens. Les hackers ont publiés, dans les comptes piratés, des messages pro Erdogan.
Allemagne et Hollande nazies. Une petite gifle ottomane pour vous. On se reverra le 16 avril. Apprends le turc pour comprendre disent ces tweets, en référence au référendum prévu le 16 avril en Turquie.
Ces piratages auraient été perpétrés grâce à une application tierce Twitter Counter, une application qui délivre des statistiques.
Un porte-parole de Twitter a reconnu le problème auprès de l'AFP : "Nous avons rapidement localisé la source qui était limitée à une application tierce [...] les autorisations accordées à cette application avaient été "immédiatement retirées".
Et vous ? Avez-vous accordé des autorisations à des applications douteuses. C'est peut-être le moment de le vérifier ;-)