Plus de 2/3 des entreprises affirment avoir initié une stratégie Green IT
mar, 24/07/2012 - 21:50
Aastra, n°2 en France sur le marché des communications d’entreprise, a réalisé une enquête, « Le Green IT et vous ? qui décrit la place du Green IT dans les entreprises aujourd’hui.
Parmi les enseignements de l’étude :
- Malgré les freins identifiés, plus de 2/3 des entreprises affirment avoir initié une stratégie Green IT. 38% des projets se positionnent à horizon de moins 2 ans, et 53% à moins de 4 ans.
- Plus de 75% des entreprises interrogées ont conscience des problématiques environnementales et de leur éco-responsabilité. Cependant seulement 26 % disposent d’un suivi de leur empreinte écologique.
- Le Green IT attire en priorité les entreprises pour des raisons économiques (énergétiques, fiscales).
- Une vision encore floue sur la mise en place et les impacts réels d’une démarche de Green IT (dématérialisation, télétravail, équipement, virtualisation, cloud computing…) ; pour 39% des sondés, l’absence d’outils de mesure et d’éléments quantifiables ne favorise pas la prise de décision.
« Après avoir occupé de nombreuses tribunes entre 2010 et 2011, les questions de développement durable et d’empreinte carbone semblent aujourd’hui – dans le domaine des technologies de communication – souvent délaissées au profit de thèmes tels que le Cloud Computing, la virtualisation ou la dématérialisation. Moins de communication ne signifie pas disparition, et encore moins désintérêt. Au contraire. Conséquence d’une maturation progressive des consciences sur le sujet, les projets de Green IT ne se contentent plus seulement d’optimiser la consommation électrique des équipements : ils intègrent maintenant l’ensemble du cycle de vie du système d’information de l’entreprise » explique Jean-Denis Garo, Directeur Communication et Marketing Support d’Aastra France.
Télécharger l’étude : www.aastra.fr/handbooks/