Plus de la moitié des certificats SSL de sites Web sont désormais émis par Let's Encrypt

Par:
fredericmazue

ven, 20/04/2018 - 19:52

Les certificats SSL permettent de crypter les données échangées entre navigateur et un site web, ou entre un client de messagerie et un serveur de mails. Ceci permet de protéger des données sensibles, comme par exemple le fameux couple nom d'utilisateur/mot de passe.

Beaucoup considèrent que SSL devrait être employé systématiquement sur Internet, et Google a même annoncé il y a quelques temps que la présence de SSL serait un des critères positifs pour le référencement d'un site.

Mais avoir un site web 100% sécurisé se heurte bien sûr à des problèmes pratiques. Notamment, jusqu'à il y a encore peu, les certificats SSL coûtaient assez chers. De plus leur installation sur un serveur n'est pas chose aisée pour qui n'est pas administrateur système

Pour remédier à cela, l'EFF (Electronic Frontier Foundation) a lancé le projet Let's Encrypt qui délivre des certificats SSL gratuits depuis l'été 2015. Cerise sur le gâteau, Let's Encrypt fourni une suite d'outils qui permettent d'obtenir, installer et renouveler des certificats extrêmement facilement. Depuis janvier, le service a encore été amélioré, permettant d'obtenir des certificats génériques pour un domaine et tous ses sous-domaines.

L'initiative Let's Encrypt a été dès le départ un gros succès, ce qui ne surprendra personne.

Un succès qui ne fait que se confirmer avec le temps. Les statistiques établies par NetTrack montrent que depuis ce mois d'avril, plus de 50% des certificats SSL utilisés par les sites web sont désormais émis par l'autorité Let's Encrypt.