Plus d'une entreprise sur cinq adopte le platform engineering pour optimiser la productivité et l'expérience des développeurs

Par:
fredericmazue

ven, 20/10/2023 - 12:30

Ceci selon une étude CloudBees. 83 % des sondés ont ainsi adopté le platform engineering ou sont en phase d’implémentation. Cette discipline consiste à concevoir et à construire des plateformes de développeurs internes (IDP), des chaînes d'outils et des flux de travail optimisés qui permettent aux équipes logicielles de disposer de nouvelles capacités en libre-service.

Les responsables IT doivent sans cesse faire plus avec moins. En parallèle, plusieurs études montrent que les développeurs consacrent peu de temps à l’écriture du code, à peine 12,5 % par semaine en moyenne. Cette situation pousse donc les responsables informatiques et DevOps à chercher de nouveaux moyens pour améliorer leur productivité. Le platform engineering est mis ici en évidence par sa capacité à établir les meilleures pratiques pour améliorer la productivité et l'expérience des développeurs (DevEx). Ce concept a déjà démontré son efficacité en allégeant la charge de travail importante des développeurs.

Les principales motivations d'adoption du platform engineering

Les données de l'enquête montrent des niveaux significatifs d'adoption ou de planification du platform engineering (83 %), avec 20 % d'implémentation complète, 33 % en cours, 11 % ayant récemment commencé, et 19 % en phase de planification. Seuls 17 % déclarent n'avoir aucun projet de ce type.

Les cinq principaux leviers du platform engineering représentent chacun environ 20 % des réponses et illustrent ses avantages divers. Ils comprennent la productivité des développeurs (21 %), la mise en œuvre d'un pipeline d'intégration continue et de livraison continue (CI/CD) (20 %), la normalisation des outils et des processus (20 %) et l'amélioration de la sécurité (20 %). L'infrastructure en tant que code arrive légèrement derrière avec 19 %.

L’impact sur la valeur business

Avec l'essor de DevOps au cours des dix dernières années, la montée en puissance du platform engineering a souvent été attribuée au phénomène d’« oubli des développeurs ». Beaucoup de choses ont changé au fur et à mesure du développement DevOps, ce qui a encore alourdi le fardeau des développeurs et a même servi de distraction au codage et à l'innovation. Les entreprises investissent donc dans le platform engineering pour répondre à de multiples besoins. Conformément à l'accent mis sur la productivité des développeurs, trois des cinq principaux cas d'utilisation sont liés à la gestion des environnements de développement / test / production (22%), du pipeline CI/CD (21%), et la plateforme de développement en mode as-a-service (18%).

Les objectifs et évaluation du platform engineering

La quasi-totalité des objectifs du platform engineering jugés comme les plus importants est liée au DevEx et à l'amélioration de la productivité des développeurs – à savoir, le libre-service de la plateforme (29 %), la simplicité d'adoption (25 %) et la réponse aux besoins dev (20 %). Les indicateurs de succès classent la productivité des développeurs en première position (23%), suivie par l'atteinte des KPI internes (19%), le contrôle des coûts (16%), et la réduction de la multiplication des outils (13%).

Enfin, l'enquête indique que la place du platform engineering au sein d'une organisation varie, mais qu'elle est le plus souvent placée au sein de l'ingénierie cloud (30 %) et des groupes d'infrastructure (25 %). Le développement (20 %), les services partagés (13 %) et les opérations (13 %) sont également des options viables.

« Loin de remplacer le DevOps, le platform engineering a développé sa propre approche et un ensemble de disciplines d'ingénierie complémentaires au DevOps », déclare Sacha Labourey, cofondateur et directeur de la stratégie chez CloudBees. « Les données montrent que le platform engineering est largement adopté et est considéré par de nombreuses entreprises comme un élément clé dans les efforts visant à maximiser l'efficacité du développement logiciels. Notre plateforme DevSecOps récemment annoncée a également été conçue pour aider les entreprises à profiter des opportunités offertes par le platform engineering et à leur permettre de faire ainsi passer leurs pratiques DevOps au niveau supérieur. »

L'étude, menée par CloudBees en août 2023, a interrogé 221 praticiens au sein de la communauté mondiale du logiciel, y compris ceux qui occupent des postes de DevOps, de platform engineering, de natifs du cloud et de cybersécurité. L’étude complète est ici.