[Poisson d'avril] Bill Gates sauveur de General Motors ?
mer, 01/04/2009 - 08:48
Vous l'aviez deviné, cette actu était un poisson d'avril :)
Après le départ de son dirigeant, Rick Wagoner, annoncé aujourd’hui, le constructeur automobile dans la tourmente recherche 16 milliards de dollars et un patron visionnaire. L’homme le plus riche du monde serait-il candidat à la reprise de GM ? C’est une exclusivité de programmez.com, d’après un chat relayé par un blog et selon les comptes d’Andersen Consulting.
La presse annonçait en mars que Bill Gates restait l’homme le plus riche du monde mais que sa fortune était passée de 58 à 40 milliards de dollars en un an. Si son pécule continuait à fondre au même rythme, il ne serait plus que de 19 milliards en 2010 et de 9 petits milliards en 2012 ! La meilleure solution était donc de réaliser au plus vite un investissement industriel.
On sait Bill Gates épris de vitesse automobile. Mais il y aurait aussi un règlement de compte derrière cette possible reprise du constructeur. On se souvient en effet que lors d’un Comdex, Bill Gates avait déclaré : « Si General Motors (GM) avait eu la même progression technologique que l’industrie informatique, nous conduirions aujourd’hui des autos coûtant 25 dollars et qui parcourraient 1000 miles avec un gallon d’essence. »
Le PDG de GM, Jack Welch avait alors tenu une conférence de presse pour répondre vertement : « Si General Motors avait développé sa technologie comme Microsoft, les voitures que nous conduirions aujourd’hui auraient les propriétés suivantes : Votre voiture aurait un accident sans raison compréhensible deux fois par jour…. A chaque fois que GM sortirait un nouveau modèle, chaque conducteur devrait réapprendre à conduire, car aucune des commandes ne fonctionnerait exactement comme dans les modèles précédents. » (Lire le texte complet : http://pagesperso-orange.fr/aresub/coindetente/generalmotors.htm ).
De là à penser que Bill veuille à la fois laver cet affront et mettre la main à bon compte sur l’industriel jadis prestigieux, c’est ce que suppute un consultant d’Andersen Consulting. Andersen fait ses comptes : les 16 milliards seraient vite amortis !
En effet, le consultant dévoile sur son blog les projets révolutionnaires du fondateur de Microsoft, dans le cas où il effectuerait la reprise de GM. Ces projets sont souvent très rentables, et pour certains également humanitaires. Ils viennent aussi à la rescousse de Microsoft- même si Bill Gates n’est plus aux commandes de l’éditeur - lequel subit comme toutes les entreprises la crise:
- Un nouvel OS, Wheeldows, serait lancé par Microsoft, comme OS embarqué , et servant de pilote automatique.
- Chaque véhicule vendu serait équipé de Live Search Maps, pour mieux contrer Google Maps.
- Des Xbox seraient installées aux sièges passagers ;
- Des tests seraient effectués pour remplacer le traditionnel volant de conduite par une souris, beaucoup plus précise on le sait.
- Les usines de montage auto désaffectées serviraient de datacenters géants, mis à la disposition de Microsoft pour MSN, afin de contrer ceux de Google. Google a misé sur l’énergie solaire, Bill Gates miserait sur le refroidissement d’une part météorologique de part la situation près du Lac Michigan des locaux, d’autre part sur l’action de milliers de ventilateurs de 4x4 et de poids lourds.
- Un projet plus grandiose encore consisterait à reloger les millions de foyers américains sans abris, après le scandale des sub-prime. Les véhicules bas de gamme ou invendus, ou encore en reprises après achat, serviraient d’habitation, les moteurs servant à fournir l’électricité ou bien étant recyclés comme groupes électrogènes à destination des villages africains. Bill Gates serait ainsi en trois ans le premier promoteur immobilier du pays et réaliserait de superbes plus values à terme.
Bien entendu, il ne s’agit que de rumeur non vérifiées. Nous invitons nos lecteurs à suivre cette affaire dans les prochains jours !