[Poisson d'avril] IBM rachète Sun et mise tout sur le cloud computing !

Par:
francoistonic

mer, 01/04/2009 - 08:42

Vous l'aviez deviné, cette actu était un poisson d'avril :)

Big bang dans l’univers informatique. IBM vient d’annoncer une véritable révolution dans ces gammes logicielles qui vont impacter toutes les gammes matérielles. L’éditeur vient de décider d’arrêter la vente de système d’exploitation préinstallé dans les machines pour ne proposer qu’un accès distant à un système cloud computing dès le boot. C’est une véritable révolution. Nous aurons le choix entre Windows Azure, Google, Ubuntu Server 8.10 ou tout autre webOS que le client voudrait utiliser. Pour IBM il s’agit de réduire le prix des machines et de trouver de nouveaux marchés tout en renforçant sa stratégie cloud computing et saas de l’ensemble des gammes logicielles : Lotus, Tivoli et Rational. Sur Rational, l’éditeur a prévu que l’ensemble de la gamme puisse passer dans le cloud d’ici fin 2009.

Et pour les développeurs, IBM a tout prévu, une édition spéciale d’Eclipse sera disponible très rapidement : Cloud Eclipse ! Et pour être le plus indépendant possible, IBM souhaite tisser des partenariats techniques avec les fournisseurs de cloud et de saas comme Salesforces, Microsoft, Google, Amazon… pour être totalement interopérable.

L’autre grosse surprise du jour vient du rachat officiel de Sun. Rumeur depuis des semaines, IBM et Sun l’ont conjointement dévoilé cette nuit. Sun passe sous le giron d’IBM mais restera une entité indépendante pour l’instant. IBM parle de synergie avec les outils Sun comme la stratégie cloud, glassfish, les outils de gestion, la virtualisation. Et IBM devrait aussi abandonner purement et simplement le serveur d’application Web Sphere au profit du seul Glassfish. Là aussi une révolution interne sans précédente. Par contre sur l’avenir de NetBeans, IBM s’est montré plus prudent. Nous en saurons plus dans quelques semaines.