Project Fi : Google devient opérateur de téléphone mobile
jeu, 23/04/2015 - 12:24
La chose était dans l'air depuis le début de cette année. C'est sur les rails depuis hier 22 avril 2015: Google est devenu opérateur telecom, ou plutôt meta operateur.
Mountain View propose, aux Etats-Unis seulement, un nouveau service du nom de Project Fi qui consiste en une offre de téléphonie mobile qui exploite les réseaux 4G des opérateurs T-Mobile et Sprint. Aux Etats-Unis, la couverture des opérateurs n'est pas toujours très bonne. D'où la grande idée de Google : s'appuyer sur deux d'entre eux et basculer automatiquement vers celui qui propose une couverture à l'endroit où se situe le client. Google introduit une autre nouveauté : la connexion automatique avec des hotspots Wifi certifiés, là aussi le smartphone se connectera de façon transparente à son utilisateur.
Project Fi ne fonctionne pas avec une carte SIM, mais avec Google Hangouts auquel le client doit lier son numéro de téléphone. Il sera donc possible de le joindre depuis une tablette ou un PC.
Votre numéro de téléphone est dans le cloud souligne Google en insistant sur le côté séduisant des choses, en se gardant de mentionner l'usage commercial qui pourra en être fait.
Project Fi ne fonctionne pour l'instant qu'aux Etats-Unis, ainsi que nous l'avons dit, et seulement avec le Nexus 6. Une sorte de galop d'essai à n'en pas douter. Si l'essai est concluant, très probablement, Google essaiera de devenir omniprésent sur le marché de la téléphonie mobile, et donc de la publicité mobile, histoire de contrer Facebook qui réussit bien en ce moment dans ce créneau, au détriment de Mountain View justement.