Project Wing : des drones livreurs de colis estampillés Google

Par:
fredericmazue

ven, 29/08/2014 - 14:35

Drone d'époque! Les livraisons par drones, tout le monde semble vouloir s'y mettre. Amazon, pour livrer les colis, les russes pour livrer des pizzas, et maintenant Google pour livrer on ne sait pas exactement quoi pour le moment.

Voilà maintenant 2 ans que Google travaille à ce qui s'appelle le "Project Wing", projet qui a été présenté hier 28 août.

Même si Google n'est aujourd'hui pas un vendeur par correspondance comme l'est Amazon, ses arguments en faveur des drones livreurs, confiés à notre confrère du Parisien, semblent pertinents: "Aujourd'hui, on utilise des automobiles qui pèsent plus de deux tonnes pour livrer des choses qui ne pèsent rien, c'est inefficace et cela génère de la pollution et des embouteillages. Si vous pouviez construire un véhicule qui vole, vous réduiriez tous ces inconvénients", a ainsi expliqué Astro Teller, qui dirige Google X, la branche innovation de Mountain View.

Les drones de Google ont un look de navette spatiale croisée avec un OVNI :-) Munis de 4 propulseurs mobiles, ils décollent à la verticale, puis les propulseurs s'inclinent pour les faire voler comme un avion. Les colis sont livrés dans une boîte au bout d'un câble.

Google a pensé à tout ! Le colis commence par choir à une vitesse de 10 mètres par seconde, avant de ralentir brusquement à 2 mètres par seconde lorsque le sol est détecté a expliqué Google à The Atlantic.

Et Google a réponse à tout ! A ceux qui se demandent "pourquoi un câble", Mountain View répond que ses ingénieurs "se sont rendus compte que les gens n'arrivaient pas à s'empêcher de vouloir mettre la main sur le colis présent dans un drone arrivant à leur hauteur, quand bien même ils avaient été prévenus que les hélices du drone étaient dangereuses"

Belle façon de tacler indirectement Amazon et ses drones à hélices :-)

Pendant deux semaines du mois d'août, Google a réalisé une trentaine de tests de ses drones, dans la campagne australienne, près de la ville de Warwick. L'Australie a été choisie car pour l'instant sa législation est beaucoup plus permissive que celle des Etats-Unis.