Projet FREENIVI : une plateforme logicielle entièrement libre dédiée à la conception des systèmes embarqués pour le secteur automobile

Par:
fredericmazue

ven, 23/05/2014 - 11:35

Pour la première fois en France, des industriels et des chercheurs vont créer un consortium ayant pour objet de fournir une plateforme logicielle entièrement libre dédiée à la conception des systèmes embarqués pour le secteur automobile. Le projet FREENIVI entend apporter une solution globale et ouverte au bénéfice direct de la filière automobile française. 

Une démarche qui a donné naissance au projet FREENIVI, financé dans le cadre de l'appel à projets FUI 16.

Le consortium FREENIVI regroupe les partenaires suivants :

  • OPEN WIDE Ingénierie (leader du projet)
  • ESG Automotive France
  • IRT SystemX
  • Ecole Centrale de Nantes (laboratoire IRCCyN)
  • Université Paris Diderot

Qu’est-ce que le projet FREENIVI ?

L’Open Source apporte déjà de nombreuses réponses technologiques exploitées par les industriels de la filière automobile. La tendance est forte, en particulier pour le multimédia, de réaliser des plate-formes Linux embarqué. Le consortium GENIVI regroupe les principaux constructeurs, équipementiers et éditeurs logiciels engagés dans ce mouvement afin de mutualiser les efforts de définition et de spécifications des briques de base.

Il faut toutefois noter un point significatif : si les briques de base permettant l’élaboration de systèmes embarqués complexes pour la filière automobile existent bien dans le mouvement Open Source, aucune plateforme globale et cohérente directement utilisable pour des projets opérationnels n'est disponible. De telles plateformes ont pourtant déjà été mises en œuvre dans d’autres domaines, en particulier l’aéronautique.

Les industriels se tournent donc au final vers des solutions propriétaires intégrant des composants Open Source mais aussi des solutions fermées. Ils ne bénéficient alors plus directement des apports de la communauté et restent liés aux choix de l’éditeur en termes de roadmap.