Projet Fuchsia : Google travaille à un nouvel OS !
mar, 16/08/2016 - 12:09
Il s'agit d'un OS open source et depuis quelques jours, le code s'empile sur GitHub. Comme Android et Chromium OS cet OS est open source, mais les points communs semblent se limiter à cela.
En effet, Fuchsia, c'est le nom de code de cet OS, est basé sur le micronoyau Magenta, lui même basé sur un projet baptisé LittleKernel. Pas de Linux l'horizon cette fois.
Un OS pour quoi faire ? Peut-être pour unifier Android et ChromeOS en un seul système. Depuis environ un an, des rumeurs persistantes prêtent cette intention à Google.
Une page de documentation pour le moins succincte indique que Magenta convient aux smartphones modernes et aux ordinateurs personnels qui utilisent des processeurs rapides et une quantité de RAM non triviale, le tout travaillant avec des périphériques multiples et quelconques.
Le projet semble principalement utiliser C et C++ comme langages de programmation, mais Dart, le langage maison de Google apparaît lui aussi dans les dépôts de code.
The Verge a remarqué que des développeurs impliqués dans le projet, comme Christopher Anderson et Brian Swetland, sont spécialistes des systèmes embarqués.