Projet Loon : Google signe un partenariat avec le CNES

Par:
fredericmazue

jeu, 11/12/2014 - 17:44

Le but du projet Loon de Google est d'apporter Internet dans les régions les plus reculées du monde.

Comment ?! Les ermites du désert et les yogin de l'Himalaya échappent aux publicités ciblées sur leurs smartphones ? Intolérable ! Il faut faire quelque chose.

Les grands noms de l'Internet ont tous des projets pour vous poursuivre aux confins du monde. Pour Facebook, la solution consiste en drones quasi orbitaux, fonctionnant à l'énergie solaire et que le réseau social a rachetés à la société Titan Aerospace.

Pour Google, la solution est dans le projet, Loon qui veut connecter 4 milliards d'individus au moyen de ballons. Des ballons gonflés à l'hélium, bardés d'antennes et évoluant dans la stratosphère.

Seulement voilà, pour l'instant ça ne fonctionne pas très bien. Outre le débit assez faible que ces ballons apportent, il y a des soucis. Des courants stratosphériques en faussent le positionnement et des crashes inopinés se produisent.

Pour résoudre ces problèmes, Google fait appel aux expert de la NASA aux Etats-Unis, et en France, aux experts du CNES, avec qui un partenariat a été signé. Le CNES apportera ses connaissances, et en retour, Google apportera aux CNES les résultats des essais menés.