Projet N : compiler du code C# en natif

Par:
fredericmazue

ven, 15/11/2013 - 11:37

Alors l'occasion du lancement de Visual Studio 2013 à New York, Microsoft a fait une brève démonstration d'une nouvelle technologie qui  permet de compiler du code C# en code natif. La démonstration faisait tourner sur tablettes deux versions de FreshPaint, l'une optimisée, et l'autre pas, la première fonctionnant bien entendu beaucoup plus rapidement.

Microsoft n'a pas donné de nom de code à cette technologie lors de la démonstration. Selon Mary-Jo Foley toujours très bien informée de ce que Redmond concocte, il s'agit du "Projet N". Le but est d'obtenir que les applications écrites en C# soit plus performantes sous Windows 8 et Windows RT, grâce à une nouvelle technologie de compilateur.

Cette technologie serait un compilateur natif, car lors de la démonstration, Microsoft a indiqué. "Nous ne faisons pas compilation à la volée et nous utilisons les optimisations que nous utilisons pour le code C++". Pas de compilateur JIT donc.

Comment sera mis en oeuvre le projet N ? Microsoft ne donne aucune indication hormis qu'il devrait arriver pour le grand public en 2014. Il y a plusieurs possibilités. Microsoft pourrait mettre le compilateur à disposition des développeurs, ou bien l'utiliser pour recompiler les applications déployées sur le Windows Store.

Dans tous les cas, le projet N est une affaire sérieuse, car Microsoft embauche des développeurs de très haut niveau pour y participer, ainsi que le rapporte  Mary-Jo Foley.