Projet Treble : une nouvelle architecture d'Android pour réduire la fragmentation de l'écosystème
lun, 15/05/2017 - 17:39
Le déploiement des nouvelles versions d'Android est toujours très lent. Alors que Google présentera Android O, 8ème du nom lors de sa conférence développeur Google I/O cette semaine, Android 7.0, alias Nougat n'équipe que 5% des terminaux. Cette fragmentation de l'écosystème est une vraie plaie pour Google et pour les utilisateurs. Le projet Treble vise à y remédier.
Lorsque sort une nouvelle version d'Android, le code est tout d'abord communiqué aux fabricants de microprocesseurs et de composants. Qualcomm ou MediaTek par exemple. Lorsque le code de l'OS est ainsi modifié, il est passé aux fabricants de smartphones. Samsung, LG, ASUS, etc. A leur tour ceux-ci adaptent le code de l'OS aux spécificités de leurs appareils. Un processus très lourd...
Treble vient alléger ce processus. Alors que jusqu'ici les modifications apportées impactent le système
Treble apporte une couche logicielle entre l'OS et le matériel, couche logicielle qui expose une interface fixe. Les fabricants implémenteront cette couche une seule fois. Une nouvelle version d'Android communiquant avec le matériel via cette interface, les fabricants n'auront pas à intervenir.
Treble viendra avec les nouveaux appareils Andrid O et ultérieurs. Google prévoit de publier la documentation du projet Treble au plus tard cet été.