A propos du réseau Wifi à Paris
mer, 23/06/2004 - 00:00
La société RSA Security, éditeur de logiciels de sécurité, dévoile aujourd'hui les résultats d'une vaste étude sur le sécurité des réseaux wi-fi à l'échelon européen à Paris, Londres, Francfort et Milan.
Cette étude unique en son genre révèle que Paris et Londres font partis des capitales les mieux sécurisées au niveau Wi-Fi, en revanche Milan doit revoir sa copie !
RSA Security réalise depuis 3 ans une étude afin d'évaluer le niveau de sécurité des réseaux sans fil à Londres. Fort de l'impact que les résultats ont eu sur l'opinion des entreprises londoniennes, la société a décidé d'élargir l'étude à plusieurs grandes villes européennes. La société a donc conduit une étude similaire à Francfort, Milan et Paris. L'étude consistait à parcourir les principaux quartiers de chaque ville afin de détecter les réseaux sans fil et d'en évaluer la perméabilité aux intrusions extérieures.
32% des réseaux sans fil parisiens ne sont pas cryptés.
Les études réalisées révèlent ainsi que les entreprises ne respectent pas les recommandations techniques requises en terme de chiffrement et de configuration des réseaux sans fil. 72% des points d'accès à Milan ne sont pas chiffrés ; 41% à Francfort ; et 1 tiers à Londres et Paris.
La configuration par défaut doit être modifiée.
Les organisations qui installent des réseaux sans fil ne modifient pas la configuration par défaut de leurs installations. Cette erreur est même accentuée par le fait que le nom ou la quartier de l'organisation est diffusé à l'extérieur ce qui laisse la porte grande ouverte au piratage potentiel. 39% des réseaux à Paris ne respectent pas cette recommandation, alors que cela concerne près de la moitié des réseaux à Milan, et 33% à Francfort. Londres affiche le taux de le plus bas avec 25% des réseaux mal configurés. Ce résultat n'est cependant pas surprenant compte tenu de la médiatisation du phénomène de « piratage itinérant » ou « drive-hacking » sur réseaux sans fil en Grande-Bretagne, ces dernières années.