Pyright : un vérificateur de type statique proposé par Microsoft

Par:
fredericmazue

jeu, 28/03/2019 - 17:14

Python est un langage dynamiquement typé, ce qui est à la fois un avantage et un inconvénient. C'est indéniablement un avantage lorsqu'il s'agit d'écrire rapidement un petit script d'administration système par exemple. C'est un inconvénient sur les gros volumes de code où une modification peut induire des problèmes.

C'est pour cette raison qu'il existe des vérificateurs de type pour Python, par exemple mypy ou encore Pyre, proposé par Facebook l'année dernière. Microsoft ajoute une pierre à l'édifice en proposant Pyright. Ce vérificateur de type statique est 5 fois plus rapide que mypy ou les autres vérificateurs de types écrit en Python, d'après Microsoft.

Pyright est écrit en TypeScript et il ne nécessite pas l'installation d'un environnement Python ou de packages tiers importés

Il est à remarquer que Pyright ne supporte que Python 3.0 ou versions ultérieures. Il n'est pas prévu qu'il prenne un jour en charge les anciennes versions de Python.

Pyright peut être utilisé dans Visual Studio Code, mais Microsoft précise bien que Pyright est un outil différent du plugin Python for Visual Studio Code. Ce dernier est un outil pour développer en Python. Pyright est seulement un vérificateur de type.

Pyright est un logiciel libre sous licence MIT, disponble sur GitHub.