Python 2.x : ce sera totalement terminé le 1er janvier 2020
mar, 10/09/2019 - 15:44
C'était déjà officiel, mais c'est 'encore plus' officiel, écrit Guido Van Rossum dans un tweet qui pointe sur un petit guide de migration vers Python 3.x, publié par la Python Software Foundation.
Python 2.x, mouture très appréciée, arrive donc en fin de vie. C'était devenu nécessaire car pour l'équipe de Python, maintenir la version 2.x demande trop de temps et cela nuit à l'évolution de Python 3. Il est vrai que l'équipe de Python a été très complaisante, comme elle le rappelle :
Nous ne voulions pas faire de mal aux utilisateurs de Python 2. Nous avons donc annoncé en 2008 que nous arrêterions Python 2 en 2015 et demandé aux personnes de passer à la version suivante. Certains l'ont fait, d'autres pas. Donc, en 2014, nous avons prolongé cette échéance jusqu'en 2020.
Cette fois c'est définitif. Les administrateurs système ne doivent pas tarder à faire le tour des machines dont ils ont la responsabilité, car il peut s'y trouver ici ou là des scripts d'administration perdus de vus. Le projet Can I Use Python 3 propose un outil pour aider à identifier les scripts risquant d'empêcher un passage à Python 3.
Les administrateurs ne doivent pas oublier que de nombreux outils faisant partie des meubles sur leurs serveurs sont basés sur Python. Par exemple Fail2ban ou encore l'outil de renouvellement (certbot) de certificats SSL Let's Encrypt.