Python : 30 ans et une belle popularité
mar, 23/02/2021 - 15:39
Le langage Python fête son 30ème anniverdaire ! C'est le 20 février 1991 que Guido van Rossum a publié pour la première fois son langage Python. Guido avait voulu créer un langage facile à apprendre et à manipuler, avec un cycle de développement rapide pour faciliter la mise au point des programmes et des algorithmes.
Python a magnifiquement tenu toutes ces promesses. Il est le langage de choix pour travailler avec les frameworks d'intelligence artificielle ou d'apprentissage automatique, Les experts en I.A ne sont pas forcément programmeurs chevronnés à la base. Python leur convient donc particulièrement bien.
Python convient dans de nombreux domaines du développement si bien que sa popularité ne cesse de s'accroître selon l'index TIOBE. Elu langage de l'année de l'édition 2018 de l'index, Python a réussi, l'année dernière, l'exploit de dépasser Java l'année dernière pour se placer au deuxième rang. Python a été le grand gagnant de l'index TIOBE 2020 et a été élu une nouvelle fois langage de l'année.
Pendant des années, le projet Python a été dirigé par Guido van Rossum, autoproclamé dictateur (bienveillant) à vie. Guido a quitté le processus décisionnel de Python en 2018, même s'il reste très impliqué dans les discussions concernant l'évolution du langage, comme, par exemple, la correspondance de motifs, discutée dans la proposition PEP 634.
Python dispose depuis 20 ans d'une fondation, la Python Software Foundation. La PSF, notamment, organise la conférence PyCon et supporte 11 projets Python. Google a récemment étendu son support à la PSF.
A l'occasion des 30 ans de Python, la PSF lance une campagne de recrutement avec l’objectif d’inscrire 2000 nouveaux membres en 30 jours à compter du 1er mars. Elle a fait cette annoance dans un tweet. D'autres informations à ce sujet devraient suivre rapidement.