Python Developers Survey 2023 : les résultats à retenir

Par:
francoistonic

mar, 03/09/2024 - 11:58

La 7e édition du Python Developers Survey est disponible. L'étude a été menée par la fondation Python et JetBrains. 25 000 développeurs Python ont répondu. Quelques points clés à retenir :

  • Quels autres langages sont utilisés avec Python : JavaScript reste en tête mais de très peu devant HTML et le shell/batch. Python n'est pas toujours le langage utilisé en premier.

  • Python reste un langage important dans les données et le machine learning, dans l'ordre des usages : données, web, ML, DevOps.

  • Il est intéressant de constater que 25 % des répondants utilisent le langage depuis moins de 12 mois. Plus de 30 % l'utilisent depuis plus de 6 ans. Ce résultat est à mettre en relation avec le fait que 33 % des répondants sont développeurs depuis moins de 12 mois. Cela signifie que beaucoup de nouveaux dévs utilisent Python comme langage de référence.

  • 37 % des dévs contribuent à un projet Open Source et principalement dans le code.

  • Python et les usages : 51 % l'utilisent pour des projets persos et pros. 28 % dans le domaine éducatif ou persos et 21 % uniquement pour le travail. Cela montre une diversité des usages de Python mais aussi que le langage reste en retrait en usage uniquement professionnel.

  • Python 3 est largement dominant et heureusement : 94 % en 2023. Par contre, le marché est segmenté : les versions 3.1x dominent largement (73 %). La 3.12 pèse 19 % (disponible en octobre 2023).

  • Quels sont les frameworks et les bibliothèques utilisées : l'écosystème est très riche. Flask, Django, FastAPI dominent côté framework web. Pour les tests, pytest est le premier framework de test unitaire.

  • Python et le cloud : AWS est le premier cloud utilisé pour des usages Python. Google est le deuxième et Azure seulement le troisième. Aucun cloud français n'est cité. Il est également intéressant de constater que les dévs utilisent le langage en environnement conteneur pour 47 % mais les VM résistent bien (42 %).

  • Python et data science : sans surprise, la data science reste un usage important de Python. pandas et NumPy sont les deux principaux outils utilisés. Par contre, en contexte pur big data, 71 % disent ne pas utiliser Python.

  • Quel est le poste de travail typique ? Les dévs utilisent Linux (55 %), avec Hugging Face pour la partie inférence, SQLAlchemy pour l'ORM, PostgreSQL ou SQLite pour la base de données, GitHub Actions pour l'intégration continue. Côté IDE, sans surprise, VS Code domine mais PyCharm est utilisé par 31 % des dévs. Il est intéressant que 38 % des répondants disent utiliser 2 IDE. Pour les dépendances, pip est ultra dominant, là encore pas de surprise ! Pour l'installation des packages, PyPi est l'outil de référence. Pour compiler des modules Python, vous utilisez en majorité le C++, Rust est utilisé par 27 %.

  • Pour la ML, scikit-learn arrive premier suivi de PyTorch et TensorFlow.

Etude complète : https://lp.jetbrains.com/python-developers-survey-2023/?utm_campaign=pycharm&utm_content=python-survey-23&utm_medium=referral&utm_source=PSF-blog