Python tout près de détrôner le langage C dans l'index TIOBE
lun, 13/09/2021 - 15:42
L'index TIOBE des langages de programmation est un classement qui est établi en se basant sur les résultats renvoyés par les moteurs de recherche lorsqu'on leur soumet des noms de langages de programmation. Le nombre de pages remontées par les recherches, notamment, sert à calculer l'index. L'index est mis à jour une fois par mois,
L'index TIOBE existe depuis environ 20 ans. Depuis toutes ces années deux langages ont squatté les deux premières places : le langage C et le langage Java, suivis de C++, C#...
Mais depuis quelques années un trublion s'est invité à la tête du classement de l'index : Python. En 2018, non seulement Python atteignait la 3ème place du classement, mais les responsables de l'index le déclaraient langage de l'année.
Python a continué sa progression pour prendre la deuxième place du classement devant Java en mai de cette année, après un bref passage à cette place en 2020.
Et Python continue sa progression pour menacer très sérieusement le langage C installé à la première place. Après une progression de 1,20% de septembre 2020 à septembre 2021, Python n'est plus qu'à 0,16% derrière C au classement de ce mois.
Il n'est pas impossible que Python prenne la tête de l'index dès le mois prochain, ce qui serait historique.