QCP : un simulateur pour découvrir la programmation quantique

Par:
fredericmazue

lun, 26/05/2014 - 17:12

Les ordinateurs quantiques et la programmation quantique sont très probablement la prochaine (ou une des prochaines :-) révolution du monde de l'informatique.

Les ordinateurs quantiques n'existent pas encore vraiment, hormis dans certains centres de recherche, car leur fabrication commence seulement à être maîtrisée. Les ordinateurs quantiques font appel à la physique quantique. C'est ainsi qu'ils ne manipulent pas des bits dont l'état est 0 ou 1 mais des qubits, dont les états 0 et 1 se superposent. Cela n'aboutit pas un troisième état supplémentaire comme on le croit souvent, mais à une infinité d'états, car superposition d'états s'entend au sens quantique du terme :-) L'état d'un qubit est représenté par un nombre complexe.

Les ordinateurs quantiques seront doués d'une puissance de calcul phénoménale, et ils pourraient servir à casser des algorithmes de cryptage en un rien de temps alors que la même opération n'est tout simplement pas envisageable avec des moyens classiques. Une rumeur veut que la NSA dispose déjà d'un ordinateur quantique, mais selon les scientifiques les plus pointus en la matière, la NSA ne serait pas capable d'avoir fabriqué une telle machine.

Ceci étant, à quoi peut bien ressembler la programmation quantique ? C'est pour satisfaire les curieux que Google propose un simulateur d'ordinateur quantique à 22 qubits, auquel vous pouvez accéder depuis une interface web.

Ce simulateur vous permet de coder avec un langage de script dédié, de compiler et lancer le code et d'examiner l'états des qubits dans des représentations 2D ou 3D.

Le simulateur permet également d'exécuter les algorithmes de Grover et de Shor.

Vous pourrez en apprendre plus sur l'informatique quantique dans Programmez n° 175