Qiskit Runtime d'IBM propose des primitives pour rendre le développement d'algorithmes quantiques plus facile
mar, 03/05/2022 - 14:11
Environ un an après le lancement de Qiskit Runtime sous forme d’environnement d'exécution conteneurisé pour les programmes quantiques classiques, IBM fait évoluer le concept afin de permettre une expérience de programmation plus simple via les primitives de Qiskit Runtime. En parallèle, Big Blue permet à quiconque d'accéder à des processeurs Falcon via un modèle de paiement à l'usage sur IBM Cloud.
IBM considère que lorsque l'informatique quantique arrivera à maturité, les développeurs auront besoin de plus que le meilleur matériel quantique. Ils auront besoin d'un modèle de programmation et d'exécution pour les programmes quantiques. Ce modèle devra être rapide, efficace, facile à utiliser et évolutif. Les primitives de Qiskit Runtime veulent répondre à ce besoin.
Les deux premières primitives de Qiskit Runtime exposent directement ces opérations d'échantillonnage et d'estimation comme interfaces principales vers les systèmes quantiques IBM via respectivement l'échantillonneur et l'estimateur.
L'échantillonneur
L'échantillonneur estime la totalité de la distribution de quasi-probabilité à la sortie d'un circuit quantique en échantillonnant à partir de sa sortie. Ceci est utile pour les algorithmes de recherche tels que la recherche de Grover.
L'estimateur
L'estimateur calcule les valeurs attendues d'observables à la sortie d'un circuit. Ces observables peuvent coder une grande variété de choses, comme la structure électronique d'une molécule, la fonction de coût d'un problème d'optimisation, le noyau d'un problème de machine learning, et bien plus encore.
Lorsque les développeurs utilisent l'une ou l'autre de ces primitives, ils souhaitent exprimer simultanément leur besoin opérationnel ; c'est-à-dire que le développeur peut avoir besoin de connaître une valeur attendue avec une précision cible particulière, ou avec un temps d'exécution maximal. Il s'agit là d'objectifs différents de ceux qui consistent à essayer de contrôler des points de bas niveau tels que le nombre d'exécutions répétées ou la méthode particulière d'atténuation des erreurs utilisée pour obtenir la précision cible.
En élevant ces opérations au niveau de l'interface principale du matériel IBM Quantum, Big Blue pose également les bases permettant aux utilisateurs d'exprimer leurs besoins en termes pertinents pour leur cas d'usage.
Qiskit Runtime peut être essayé dès aujourd'hui.