Qt 6 est disponible
jeu, 10/12/2020 - 15:13
Qt Company vient d'annoncer une nouvelle version majeure de sa plateforme de développement logiciel, Qt 6.0. QT Company souligne a solution a été remodelée pour constituer le socle solide pour les années à venir, misant sur la productivité des équipes.
Lors du développement de Qt 6, l'éditeur a examiné en profondeur certaines des parties les plus centrales de Qt pour identifier comment les améliorer. Voici les quelques domaines prioritaires sur lesquels Qt Company dit avoir investi beaucoup de temps pour les améliorer :
- Tirer parti de C ++ 17
- QML nouvelle génération
- Nouvelle architecture graphique
- 2D et 3D unifiées pour Qt Quick
- Système de build CMake (avec qmake toujours pris en charge pour les applications)
L'architecture graphique de Qt 5 dépendait beaucoup d'OpenGL en tant qu'API graphique 3D sous-jacente, mais le marché a considérablement changé au cours des deux dernières années avec l'introduction de Metal et Vulkan et Qt s'est adaptée à cela. Ainsi, alors que Qt 5 s'appuyait sur OpenGL pour les graphiques accélérés par le matériel, les graphiques 3D dans Qt Quick sont maintenant construits au-dessus d'une nouvelle couche d'abstraction pour les graphiques 3D appelée RHI (Rendering Hardware Interface). RHI permet à Qt d'utiliser l'API graphique 3D native du système d'exploitation / plate-forme sous-jacent. Ainsi, Qt Quick utilisera désormais Direct3D sous Windows et Metal sous macOS par défaut.
A remarquer encore: Qt 5, fournissait un ensemble de modules complémentaires (QtX11Extras, QtWinExtras, QtMacExtras). Dans Qt 6, tout ceci a été nettoyé et les fonctionnalités offertes par ces modules complémentaires ont été déportées dans des API spécifiques à la plate-forme proposées directement dans Qt. Ceci, selon Qt Company, rend l'interfaçage avec les API spécifiques au système d'exploitation / plate-forme beaucoup plus facile dans Qt 6.
Site : qt.io/product/qt6