Qt SDK 1.1 en version finale
jeu, 05/05/2011 - 07:41
Un mois après la Release Candidate, Nokia présente la version finale de Qt SDK 1.1. Ce framework offre un environnement de développement intégré pour la création d'applications client sur la plate-forme Symbian de Nokia, mais aussi des applications de bureau pour Windows 7, Mac OS X et Linux.
Pour l'occasion, Nokia introduit Qt Quick, un nouveau kit de création d'interfaces utilisateur destiné aux graphistes et aux développeurs d'applications. Les concepteurs peuvent créer des interfaces utilisateur animées fluides avec une prise en charge intégrale du projet et de la modification de code, ce qui permet aux développeurs de les implémenter ensuite dans l'application globale. En travaillant ensemble sur le même code selon une approche itérative, les concepteurs peuvent davantage suivre leurs projets tout au long du processus de création et déterminer comment et si ils fonctionneront. Cela accélère encore le processus de développement, permettant une mise sur le marché plus rapide.
Qt Quick inclut également QML, un langage comparable à du CSS et du JavaScript, qui permet un développement d’interface utilisateur pour des mobiles à écran tactile plus facile à implémenter. Outre Qt Quick, la version Qt SDK 1.1 inclut des fonctionnalités de cartographie et de navigation, des fonctionnalités d'imagerie pour l'appareil photo et l'accès à la galerie photo, des plug-ins d'API de notification et d'autres améliorations permettant aux développeurs de donner accès au contenu utilisateur sur le mobile.
« Les développeurs cherchent à proposer des applications de grande qualité avec une certaine richesse graphique, afin de se distinguer au sein de boutiques d'applications offrant un choix toujours plus vaste », explique Purnima Kochikar, vice-président du Forum Nokia. « Avec cette nouvelle version de Qt SDK, concepteurs et développeurs peuvent travailler ensemble pour y parvenir plus rapidement et plus efficacement. »