Quand la création artistique rencontre les makers : Hackathon Démonte le Son
jeu, 01/12/2016 - 15:03
À l’occasion des Rencontres & Débats aux Trans Musicales 2016, l’Adami organise Démonte le Son, atelier créatif gratuit développé dans le cadre des Culture Experience Days.
Quand la création artistique rencontre les makers
Démonte le Son est l’occasion pour les communautés des artistes et des technos créatifs - développeurs, designers, makers - de se réunir et de travailler ensemble, avec l’aide de mentors spécialistes, sur la création de systèmes interactifs sonores dédiés au spectacle vivant.
- Le vendredi 2 décembre 2016 de 14h à 19h -
Maison des Associations 6, cours des Alliés à Rennes
Une demi-journée d’émulation créative
Une demi-journée de bricolage dans un esprit de liberté pour inventer de nouveaux dispositifs, servant l’interprétation et favoriser les synergies entre création artistique et technologie.
Basés sur le travail en équipe et la coopération entre les participants, les prototypes et les mises en situation scéniques créés lors de Démonte le Son feront l’objet d’une restitution publique en clôture de l’atelier.
Déroulé de Démonte le son :
• 14:00 : Présentation du programme et constitution des équipes
• 14:30 : Brainstorming et début du prototypage
• 19:00 : Restitution au 4Bis/CRIJ Bretagne
• 20:00 : Apéro
Des mentors pour accompagner les participants
Quentin Chevrier – Makery
Ancien coordinateur d'un labo d'art numérique, photographe-maker et membre de l'équipe fondatrice de Makery, média en ligne dédié aux labs et à la culture maker, Quentin a organisé les Bricole It, des événements de prototypage sans aucune règle et de second degré technologique, et imaginé et animé de nombreux ateliers d'initiation au prototypage, à l'électronique et aux objets connectés pour des clients privés.
Julien Dorra - Creative technologist & Community builder Prototypage
Julien met en place des évènements et des ateliers créatifs. Travaillant à la croisée de la technologie et de la créativité, il aime construire des communautés actives et fructueuses en rassemblant des personnes avec des talents, des âges et des profils différents. Il est l’un des initiateurs de Museomix, ArtGame weekend, Switch On Switch Off, Coding Goûter et de la Fête du Code Créatif.
BUG – Le Lab Fab
L’association rennaise BUG souhaite favoriser les usages du numérique au profit de tous. Le Lab Fab est un lieu ouvert au public et où il est mis à disposition des outils pour la conception et la réalisation d’objets.
Du matériel pour bricoler et prototyper
MakeyMakey, arduino, lilypad, little bits, vidéoprojecteurs, kinect 360, des capteurs en tout genre (mouvement, thermique…) et bien d’autre choses encore !
Atelier gratuit sur inscription
Attention : L’atelier ayant un nombre de place limité, une sélection pourra être faite selon le nombre de candidatures reçues.
Pour toute information complémentaire : emeric.latimier - at - gmail.com