Quand l'intelligence artificielle peut leurrer les capteurs d'empreintes
ven, 30/11/2018 - 15:16
Votre smartphone dispose d'un lecteur d'empreintes et vous trouvez ça très pratique pour le déverrouiller. C'est d'autant mieux que votre empreinte digitale est unique et que, du coup, le lecteur d'empreintes ne peut pas être trompé, pensez vous. Mais vous avez tort.
Une étude réalisée par la Tandon School of Engineering de l’Université de New York révèle un surprenant niveau de vulnérabilité des lecteurs d'empreintes, rapporte Science Daily.
En utilisant l'intelligence artificielle, en l'occurrence un réseau de neurones formé pour synthétiser les empreintes digitales humaines, l'équipe de recherche a mis au point un système de génération de fausse empreinte digitale qui pourrait potentiellement tromper un système d'authentification tactile sur cinq.
Le principe est similaire à celui de la clé maîtresse avec laquelle ont peut déverrouiller toutes les portes d'un bâtiment.
Avec l'intelligence artificielle, les chercheurs parviennent à créer ce qu'ils appellent des DeepMasterPrints, c'est-à-dire des empreintes qui correspondent à un grand nombre d'impressions stockées dans des bases de données d'empreintes digitales ce qui permet potentiellement de déverrouiller un grand nombre de périphériques.
Le fond du problème est que les systèmes basés sur les empreintes digitales utilisent des empreintes digitales partielles, plutôt que des empreintes complètes, pour confirmer l'identité. Les périphériques permettent généralement aux utilisateurs d’enregistrer plusieurs images de doigts différentes, et une correspondance avec toute impression partielle enregistrée suffit pour confirmer l’identité. Or les empreintes digitales partielles sont moins susceptibles d'être uniques que les impressions complètes.
L'étude des chercheurs montre ainsi qu'il existe suffisamment de similitudes entre les impressions partielles pour créer des MasterPrints capables de faire correspondre de nombreux partiels stockés dans une base de données.
"L'authentification par empreinte digitale est toujours un moyen efficace de protéger un périphérique ou un système, mais la plupart des systèmes ne vérifient pas pour l'instant si une empreinte digitale ou autre biométrique provient d'une personne réelle ou d'une réplique", a déclaré M Bontrager, le responsable de l'étude. "Ces expériences démontrent la nécessité d'une authentification multi-facteurs et devraient constituer un avertissement pour les fabricants de périphériques sur le potentiel d'attaques par empreintes digitales artificielles."