Quantum : le futur moteur de rendu de Firefox
ven, 28/10/2016 - 10:19
Un des axes actuels de développement du navigateur Firefox est la performance. Ainsi, récemment Mozilla a introduit Electrolysis dans son navigateur, afin de mieux trirer profit des processeurs multi-coeurs moderne.
Un billet de blog nous apprend que la fondation travaille à un nouveau moteur de rendu pour son navigateur, moteur qui devrait décoiffer en ce qui concerne la performance.
Ce moteur s'appellera Quantum. Une partie de ses composants sera tiré du projet Servo, un nouveau moteur de rendu pour l'instant expérimental, initié par Mozilla, open source sous licence Mozilla Public License 2.0 et dont le code est sur GitHub. Servo est écrit en Rust et utilise le parallélisme pour accélérer le rendu des pages.
Quantum se basera donc sur Servo (pourquoi Mozilla ne choisit-elle pas simplement d'utiliser Servo, telle est la question). Il sera écrit en Rust, le langage maison Il utilisera abondamment le parallélisme ainsi que l'accélération GPU. Moyennant quoi la fondation promet des pages qui se chargeront plus vite, des défilements plus fluides, des animations er des interactions qui répondent instantanément, celi avec un taux de rafraichissement élevé.