Quel futur pour Windows ?

Par:
ftonic

mar, 19/04/2022 - 08:45

Windows sera-t-il un OS cloud à la Google ChromeOS, dans la continuité de Windows actuel ou alors une version hybride ? Pour le moment, Microsoft n'a pas communiqué même si on constate un éclatement de la plateforme entre le desktop, Windows Cloud et les diverses éditions pour ARM. Avec la conférence développeur BUILD, dernière semaine de mai, on en saura sans doute un peu plus. 

Nous sommes certains de :

- Windows 11 continue à être développé. La prochaine grosse mise à jour est attendue pour l'automne

- Windows vNext (12 ?) est déjà en développement : l'inconnu est son stade réel de développement

Des rumeurs et hypothèses fleurissent ici et là (techradar, computerworld, deskmodder) : un OS développé de zéro ou quasiment très différent des versions 10 et 11, un OS dans la continuité, un OS cloudisé. Un OS écrit de zéro, nous n'y croyons absolument pas. Cassé l'héritage de Win10 et 11 n'est pas possible et les expériences passés montrent que la transition vers un OS trop différent et en partie incompatible n'est jamais une bonne chose. D'autre part, développer un OS de zéro ou presque, exige plusieurs années de travail. Il n'y a qu'à voir le projet Fuschia de Google. 

Un Windows cloud ? Microsoft propose effectivement Windows à la demande comme un service SaaS mais le modèle n'est pas souple et il manque d'ouverture vers tous les utilisateurs. Par contre, une approche hybride avec plus de services cloud intégrés à Windows ou un OS plus léger sur la machine avec un catalogue de services cloud est une possibilité. Microsoft pousse fortement le travail hybride.

Un Windowd cloud dépendrait aussi de la qualité du réseau. Et il ne faut pas qu'une mauvaise connexion nuise à l'expérience utilisateur ou son usage au quotidien soit trop différent de l'actuel. 

Un Windows à la Chrome OS ? C'est un sujet qui revient régulièrement. ChromeOS a trouvé son marché, notamment en entreprise. Mais est-ce que le grand public est prêt à y passer ? La gestion du online et offline sera alors cruciale et le point le plus sensible ainsi que le contrôle des données. D'autre part, la tarification sera un élément important si Microsoft injecte plus de cloud ou prend le virage 100 % cloud. 

Le marché Windows possède une forte inertie. Il est toujours très difficile de manoeuvrer un marché aussi hétérogène avec des centaines de millions de PC actifs. On nous parle souvent OS mobiles qui peuvent servir de modèles. L'OS mobile répond à d'autres critères et les utilisateurs acceptent finalement mieux les changements sur le smartphone que sur desktop. Mais il devient de plus en plus difficile d'introduire de grandes ruptures à cause justement du parc actif. Et au-delà, il faut que les développeurs suivent.