Quest Pro 2 : Meta suspendrait son développement
lun, 26/08/2024 - 10:21
Depuis le printemps, les rumeurs se multiplient sur le futur casque de réalité mixte haut de gamme : le Quest Pro 2, nom de code "La Jolla". Il devait théoriquement être commercialisé vers 2027. Il embarquait sans doute des écrans MicroOLED et une électronique haut de gamme capable de rivaliser avec le Vision Pro d'Apple. Visiblement, selon The Verge et The Information, Meta aurait suspendu le projet : un des raisons, ou la seule, serait le coût des composants et particulièrement des écrans. Impossible de tenir un coût de fabrication inférieur à 1 000 $.
La sortie du Vision Pro aurait influencé la décision. Officiellement, Meta construit de multiples prototypes qui n'ont pas vocation à devenir des produits... Et La Jolla ferait donc parti de ces prototypes qui ne dépassent pas ce stade de développement.
Malgré les pertes colossales de la division réalité virtuelle, Meta continue à croître à ces matériels. Est-ce à dire que Meta ne veut pas aller sur le marché haut de gamme des Hololens et du Vision Pro ? A court terme, la stratégie semble claire : concevoir des casques à des tarifs raisonnables, proposer une plateforme complète aux constructeurs tiers. Un des problèmes récurrents de la réalité virtuelle / mixte est le contenu. Pour le moment, aucune plateforme n'a réussi à trouver la bonne formule pour stimuler les développeurs.