Rachat de Sun par Oracle : Europe introduit une objection formelle

Par:
fredericmazue

jeu, 12/11/2009 - 15:42

Le Financial Times, qui citait des "observateurs à Bruxelles" avait donc raison. L'Europe, qui s'inquiète des conséquences de ce rachat sur la dynamique concurrentielle du marché des bases de données à introduit lundi 9 novembre, une objection formelle. Si cette objection formelle peut être la première étape vers un blocage du rachat, rien n'est encore fait. Bruxelles s'est donné jusqu'à janvier 2010 pour rendre sa décision définitive.

Toujours est-il que la démarche de Bruxelles commence à faire beaucoup de bruits et beaucoup de mécontents. Oracle venant en premier "la communication de griefs de la Commission révèle une profonde incompréhension de la concurrence dans les bases de données et de la dynamique Open Source" a déclaré de géant des bases de données dans un communiqué.

Très curieusement, le département américain de la justice (DOJ), donne son opinion sur une enquête dans une autre juridiction que la sienne... Opinion évidemment critique, le DOJ ayant donné son aval à ce rachat il y a quelques mois

Une intrusion qui déplait (très) fortement à Bruxelles, qui déclare, par la voix de Jonathan Todd porte-parole de Neelie Kroes, commissaire européenne à la Concurrence: C'est inhabituel. Je ne me souviens pas d'un cas où la Commission Européenne ait jamais publié un communiqué concernant des enquêtes en cours dans une autre juridiction. Nous avons nos méthodes, ils ont les leurs. Nous appliquons les règles européennes de contrôle des fusions, ils appliquent la réglementation américaine du contrôle des fusions."

Neelie Kroes a quant à elle précisé : "Ce n'est pas comme si la conclusion était déjà là. Il se peut qu'ils (Oracle) proposent des solutions là où nous avons des inquiétudes actuellement".