Récession économique : le marché des logiciels et services rattrapé par la crise en 2009

Par:
fredericmazue

ven, 27/03/2009 - 19:35

Les enquêtes de début d'année de Pierre Audoin Consultants, auprès des utilisateurs et des fournisseurs informatiques, ont confirmé un marché dynamique en 2008 : une croissance de plus de 5% sur les logiciels (applicatifs, outils et infrastructures) et une croissance de près de 6% sur les services informatiques (maintenance matériel, conseil, intégration de systèmes, infogérance, TMA), à comparer avec une croissance de 6,0% et 6,3% respectivement en 2007.

2009 se présente sous des auspices beaucoup moins favorables...

Retard dans les prises de décision d'investissement, annulation des projets, réduction des coûts... l'activité commerciale des fournisseurs IT est de plus en plus délicate depuis la fin de l'année 2008.
Le ralentissement progressif du marché en 2009 viendra surtout d'une réduction des coûts, tant au niveau de la valeur globale de l'achat que du coût unitaire (TJM, coût par utilisateur...).
Pierre Audoin Consultants estime que les grands acteurs du marché, et en particulier les SSII, sont bien mieux armés pour traverser cette crise que la précédente (industrialisation, positionnement marché, gestion des RH...). De plus, PAC n'anticipe pas de chute brutale de la dépense informatique des entreprises en 2009-2010.
Dans ce nouvel environnement, les prestations de projets (conseil et intégration de système) et les logiciels devraient connaître une légère décroissance de leur marché en 2009, avec environ -2% et -1% respectivement. Seules les prestations d'externalisation (infogérance, BPO et TMA) connaîtront une croissance significative en volume et en valeur, malgré de fortes pressions sur les prix - croissance de plus de 6% envisagée sur l'ensemble du marché externalisation en 2009.

Disparité des tendances par secteur d'activité

Le secteur public et les utilities ne devraient pas connaître de changement de dynamique majeur en 2009 par rapport à 2008. En revanche, l'industrie, le commerce et la distribution, ainsi que les services (services aux entreprises, tourisme, média...) vont subir des contractions de leurs dépenses en logiciels et services informatiques. La banque, l'assurance, le transport et les télécoms devraient se situer dans une fourchette de croissance comprise entre 0 et 2% sur l'ensemble de l'année 2009.

La France au-dessus de la moyenne européenne

Avec une croissance du marché des logiciels et services informatiques comprise entre 0 et 1% en 2009, la France devrait se situer au dessus de la moyenne européenne, et en particulier au dessus de pays comme l'Angleterre, l'Allemagne et l'Espagne.

Et 2010 ?...

La visibilité sur l'activité du marché des logiciels et services informatiques n'excède pas 6 mois en France. Les pronostics des économistes concernant une reprise potentielle de la croissance économique sont très hétérogènes quant à la date de cette reprise et à son ampleur. PAC envisage un léger mieux en 2010 par rapport à 2009 sans pour autant atteindre les niveaux de croissance de 2007 et 2008.