Réchauffement du climat IT: Le pingouin quitte sa banquise et s'allume un cigare
jeu, 12/02/2009 - 16:25
Lors de la conférence annuelle sur les communications et technologies, qui vient d'avoir lieu à La Havane, le gouvernement cubain a présenté officiellement un système d'exploitation dérivé de Linux et baptisé Nova. Hector Rodriguez, doyen de l'école du logiciel libre à l'Université des Sciences informatiques de Cuba à l'origine de Nova déclare espérer "que d'ici à cinq ans, notre pays aura migré à 50 % vers Linux", et il ajoute " les logiciels propriétaires peuvent contenir des bugs et du code malveillant sans que l'utilisateur n'en ait conscience. Ce n'est pas le cas avec le logiciel libre".
On peut se demander migrer de quoi ? En effet Cuba est toujours sous embargo américain et, à priori, la vente de Windows y est interdite. Comme Cuba ne dit pas utiliser un autre système d'exploitation, on est tenté d'en déduire que tous les Windows à Cuba sont piratés :) C'est pourtant Cuba qui se sent menacé par Windows, son gouvernement y voyant une menace potentielle puisque les agences de sécurité américaines ont accès au code Microsoft. Et d'ajouter " que le mouvement du logiciel libre est plus proche de l'idéologie du peuple de Cuba pour qui il est par-dessus tout important de s'assurer indépendance et souveraineté".
Réalisée par l'Université des Sciences de l'informatique sous l'égide du gouvernement cubain, la distribution Nova se base sur Gentoo, ce qui montre qu'il n'y a pas qu'en cigares que les cubains ont bon goût :)