Recherche Google : RankBrain est utilisé pour toutes les requêtes
lun, 27/06/2016 - 11:22
RankBrain est une fonctionnalité de machine learning que Google a introduite petit à petit dans son moteur de recherche.
Le rôle de RankBrain est de comprendre le sens de requêtes difficiles. Par exemple pour une requête telle que Quel est le titre d'un consommateur au plus niveau d'une chaîne alimentaire RankBrain se base sur des connexions (appelées vecteurs) entre mots connus pour essayer de deviner le sens d'une phrase. Avec RankBrain, Google veut améliorer la compréhension des requêtes des internautes. Cette fonctionnalité ne concerne donc pas le classement des sites directement, mais elle aura malgré tout une répercussion importante sur les résultats. Un site jugé pertinent en réponse à une requête avant RankBrain peut ne plus l'être avec lui.
Google communique très peu à propos de RankBrain. Fin octobre 2015, la firme indiquait que RankBrain était utilisé pour seulement 15% des recherches inédites (c'est-à-dire une requête saisie pour la première fois par un internaute), qu'il travaillait hors ligne car il était en phase d'apprentissage et que ses conclusions étaient vérifiées par des humains.
La donne a désormais changé (et le trafic sur vos sites peut-être aussi).D'après Search Engine Land, Google ayant désormais confiance dans RankBrain, celui-ci est désormais utilisé pour toutes les requêtes et cela a une grosse répercussion sur les résultats.
Que faire par améliorer le classement de son site dans ce contexte ? A priori rien :-( La seule solution est d'avoir un bon contenu susceptible de répondre à ce que l'internaute a exprimé - ou a eu l'intention d'exprimer... - en tapant sa requête dans le moteur de recherche.